Il existe une différence entre la façon dont le cerveau des adultes âgés perçoit les couleurs et celle dont le cerveau des personnes jeunes perçoit les couleurs, selon une étude publiée le 13 décembre 2024 dans la revue scientifique Scientific Reports. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont comparé la façon dont les pupilles réagissent aux couleurs dans l’environnement, en fonction de l’âge. L’équipe de chercheurs a recruté 17 adultes jeunes en bonne santé, dont la moyenne d’âge était de 27,7 ans, et 20 adultes âgés en bonne santé, dont la moyenne d’âge était de 64,4 ans.
A lire aussi :
Daltonisme, une thérapie génique pour voir les couleurs ?Couleurs : la pupille des yeux réagit différemment quand on vieillit
Les participants ont été placés dans une pièce sombre. Les chercheurs leur ont montré 26 couleurs différentes, pendant cinq secondes pour chacune d’entre elles. Ils ont en même temps mesuré le diamètre des pupilles des participants. Pour rappel : la pupille des yeux se dilate ou se rétracte en fonction de la luminosité et de la saturation. Les couleurs montrées aux volontaires incluaient des teintes sombres, saturées et claires de magenta, du bleu, du vert, du jaune et du rouge et deux nuances d’orange.
Les chercheurs ont ainsi découvert que les pupilles des adultes âgés en bonne santé se rétractent moins en réponse à la saturation que celles des adultes jeunes. Cela se voit particulièrement avec les nuances de vert et de magenta. Néanmoins, les adultes vieux comme jeunes répondaient de la même manière à la luminosité des couleurs. Cette étude est la première à utiliser la pupillométrie pour montrer qu’à mesure que nous prenons de l’âge, notre cerveau devient moins sensible à l’intensité des couleurs de notre environnement.
Vision : plus on vieillit, moins on voit les couleurs intensément
Les résultats de cette étude viennent compléter des recherches déjà publiées sur le sujet qui avaient montré que les adultes les plus âgés perçoivent moins intensément la surface des couleurs que les jeunes.
“Ce travail vient remettre en cause la croyance qu’ont depuis longtemps les scientifiques selon laquelle la perception des couleurs reste relativement constante tout au long de la vie, et suggère plutôt que les couleurs pâlissent lentement à mesure que nous vieillissons. Nos résultats pourraient également aider à comprendre pourquoi nos préférences en matière de couleurs peuvent changer avec le temps, et pourquoi certaines personnes âgées préfèrent s’habiller avec des couleurs vives”, a réagi dans un communiqué de presse l’autrice principale de cette étude, la docteure Janneke van Leeuwen, neuroscientifique et artiste néerlandaise.
Vers une meilleure compréhension des maladies du vieillissement comme la démence
Les chercheurs pensent qu’il y a un déclin dans la sensibilité au niveau de la saturation des couleurs qui vient avec l’âge, cela au sein du cortex visuel primaire, la partie du cerveau qui reçoit, intègre et traite l’information apportée par les rétines. Un autre auteur de l’étude, le professeur de neurologie Professor Jason Warren, conclut : “Nos résultats peuvent influencer la façon dont nous adaptons la mode, les décors et d’autres espaces de couleurs aux personnes âgées, et, potentiellement, notre compréhension des maladies liées au vieillissement du cerveau comme la démence.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.