Qui a dit que les gens mariés étaient plus heureux que les célibataires ? Une étude menée à l'université du Wisconsin-Madison (États-Unis) montre le contraire. Les scientifiques ont suivi des couples mariés pendant 11 ans.
Dans un premier temps, tous les volontaires ont dû noter le niveau de tension dans leur couple sur une échelle de 1 à 6. Neuf ans plus tard, ils ont été convoqués à nouveau pour le même questionnaire.
Une vulnérabilité à la dépression
À la fin de l'étude, pour connaître les tendances dépressives des participants, les chercheurs ont évalué leur capacité à se remettre d'une expérience négative. Pour cela, ils ont montré un mélange de 90 photos heureuses, malheureuses et neutres aux volontaires.
Résultat ? Ceux qui avaient rapporté de grosses tensions dans leur couple étaient beaucoup plus réactifs aux photos illustrant le bonheur que les couples qui s'entendent bien. Pour Richard Davidson, psychiatre et auteur de l'étude cela ne fait aucun doute, "c'est un signe qui montre la vulnérabilité à la dépression".
Certains vont peut- être y réfléchir à deux fois avant de se faire passer la bague au doigt.
Vidéo : La dépression
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.