Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est une maladie féroce qui s’attaque au système immunitaire du corps. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut évoluer en syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Le virus cible les globules blancs qui jouent un rôle clé dans l’organisme : la défense du corps contre les virus et bactéries. Sans ces globules blancs, l e système immunitaire ne peut pas fonctionner. Les personnes touchées par le VIH sont plus sujettes à développer des maladies comme certains cancers. Le VIH se transmet par les liquides corporels, y compris le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales.
VIH : les chiffres clés de la maladie
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a publié en juillet 2023 les dernières données sur la maladie du sida. En 2022, 39 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH, 29,8 millions de personnes avaient accès à une thérapie antirétrovirale, 1,3 million de personnes ont été infectées par le VIH et 630 000 personnes sont mortes de maladies opportunistes.
VIH : existe-t-il des traitements ?
Bien que la prise en charge de la maladie se soit améliorée, il n’est pas possible de guérir du VIH. De ce fait, beaucoup de stéréotypes sur les personnes séropositives circulent comme l’explique Florence Thune, Directrice Générale de Sidaction : « Il est urgent de réagir face à ces stigmates et d’intensifier la sensibilisation et la prévention au VIH.sida. Aujourd’hui, les personnes séropositives sous traitement efficace ne transmettent plus le virus. Pourtant, 63% des jeunes et de l’ensemble des Français voient dans la séropositivité d’une personne un critère important pour décider de se lancer dans une relation sentimentale avec elle. »
À l’heure actuelle, les personnes atteintes par le VIH peuvent bénéficier d’un traitement médicamenteux, le TAR, afin de renforcer leur système immunitaire. Ce traitement permet de réduire la quantité de virus dans l’organisme, ce qui met fin aux symptômes et permet aux personnes touchées de vivre une vie pleine et saine. Les personnes vivant avec le VIH qui sont sous TAR et qui ne présentent aucun signe du virus dans le sang ne transmettront pas le virus à leurs partenaires sexuels.
Medisite a souhaité revenir sur 7 personnalités porteuses du VIH afin d’adresser un message d’espoir et de bienveillance à l’égard des personnes atteintes par la maladie.
Mano Solo
Le chanteur Mano Solo avait annoncé sur la scène du Bataclan en 1995 être atteint du sida. C’est après 20 années de combat contre la maladie que le chanteur est décédé le 10 janvier 2010.
Magic Johnson
Star de la NBA, le basketteur Earvin Johnson, plus connu sous le nom de Magic Johnson, a révélé avoir été touché par le VIH en 1991. Ceci l’a contraint à mettre fin à sa carrière de sportif de haut niveau.
Charlotte Valandrey
Le sida ne touche pas que les hommes. L’actrice Charlotte Valandaray connue pour son rôle dans la série Demain nous appartient, était atteinte du VIH. Elle est décédée le 13 juillet 2022 suite à une opération du cœur.
Lolita Banana
C’est à l’occasion de sa participation à l’émission Drag Race France, en 2022, que la drag queen Lolita Banana a annoncé sa séropositivité. Une confession touchante qui n’avait pas laissé insensible ses camarades de compétition et le public.
Voir cette publication sur Instagram
Richard Cross
L'ex coach vocal de l'émission Star Academy Richard Cross est atteint du virus du sida. Si il a décidé d'évoquer pour la première fois sa maladie en 2013, c'est afin de donner de l'espoir aux malades et d'évoquer des nouveaux traitements.
Voir cette publication sur Instagram
Freddie Mercury
La star internationale, chanteur adulé du groupe Queen, Freddie Mercury, avait annoncé la veille de sa mort, le 23 novembre 1992, être atteint du sida. A l’époque, la maladie était très taboue. L’artiste avait fait preuve d’un grand courage permettant de sensibiliser un grand nombre de personnes à la maladie.
Voir cette publication sur Instagram
Charlie Sheen
C’est le 3 septembre 2015, sur le plateau d'une émission de télévision américaine que Charlie Sheen, acteur, avait annoncé sa séropositivité. Il est aujourd’hui sous traitement.
Voir cette publication sur Instagram
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.