En se rendant à l’hôpital, suite à de fortes douleurs abdominales et d’importantes flatulences, ce Thaïlandais de la région de Nong Khai n’aurait sans doute pas imaginé ce que les médecins allaient découvrir dans ses intestins. À savoir, un ver solitaire (ténia) de 18 mètres de long !
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreLe plus grand ténia trouvé en Thaïlande depuis 50 ans
Le patient de 67 ans n’avait aucun problème de santé connu. Aussi, après son arrivée à l’hôpital, un échantillon de ses selles a été envoyé au Centre de recherche sur les maladies parasitaires de la province voisine, pour qu’il soit analysé. Les tests conduits en laboratoire ont révélé la présence de 28 œufs de ténia dans ce seul prélèvement.
Au regard de ce résultat, les médecins lui ont administré des médicaments vermifuges… Qui ont permis de faire sortir le parasite de son rectum dès le lendemain - soit le samedi 20 mars dernier. Impressionnés par la longueur du ver, les soignants l’ont étalé sur un tapis rouge afin de le mesurer. D’après l’équipe médicale, il s’agit du plus grand ténia trouvé en Thaïlande depuis plus de 50 ans.
Un ténia bovin de 18 mètres de long
“Un ténia bovin de type Taenia saginata, mesurant plus de 18 mètres de long, a été extrait d’un patient dont l’échantillon de selles avait été envoyé au centre”, a déclaré un porte-parole du Centre de recherche sur les maladies parasitaires. “Il a reçu le vermifuge avant d’aller se coucher et, au petit matin, ce long ver est sorti de son derrière. Il était vraiment très grand et il nous a fallu un certain temps pour tout poser sur le sol”.
Le patient, contaminé par la consommation de bœuf cru
Les médecins ont conseillé au patient de changer ses habitudes alimentaires. En effet, cette espèce de ténia se transmet par la consommation de bœuf cru ou mal cuit, qui contient des larves infectieuses.
“Ces parasites peuvent vivre chez l'homme pendant plus de 30 ans”, précise le Dr Schawanya Rattanapitoon, qui a dirigé l’équipe médicale. “De nos jours, ils ne survivent pas très longtemps, car nous avons de meilleurs médicaments à disposition. Mais ce ver solitaire était vraiment très long”.
La famille du sexagénaire est aussi à risque
En outre, si le sexagénaire avait l’habitude de consommer de la viande crue, il est probable que ses proches en fassent de même. “Nous avons suggéré à la famille du patient de passer également des examens médicaux, afin de rechercher la présence de parasites, car elle est également à risque”, ajoute le médecin.
“Nous leur avons conseillé de ne pas continuer à consommer de la viande crue, puisque c’est une des causes principales de contamination par des parasites”, conclut l’expert.
59-FOOT tapeworm oozes out of a Thai man's rectum after he went to the doctor about extreme flatulence, DailyMail, 24 mars 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.