Un Américain de 20 ans touché par la lèpreAdobe Stock

Maladie chronique d’origine bactérienne, la lèpre n’a pas complètement disparu de la surface du globe.

Un Américain de 20 ans en a fait l’amère expérience. Après s’être inquiété de voir sur son corps une éruption cutanée en forme d’anneau, l’homme s’est soumis à des examens qui n’ont laissé aucun doute au diagnostic : ses lésions étaient symptomatiques de la lèpre.

Le quotidien britannique The Sun se fait l’écho de ce cas rare de lèpre aux Etats-Unis, qui fut d’abord décrit dans le JAMA Clinical Challenge.

Tout a commencé quand le jeune Texan s’est mis à souffrir d’engourdissement et de picotements. Il s’est alors résolu à consulter un dermatologue. Un échantillon de sa peau envoyé pour test en laboratoire a révélé qu’il souffrait de cette maladie bactérienne.

Une maladie qui évolue lentement

La lèpre est principalement causée par la bactérie Mycobacterium lepra e, rappelle L’Institut Pasteur. Pathologie qui évolue à bas bruit, la lèpre se distingue par une période d’incubation très lente, estimée à 5 ans en moyenne. Parfois, ses symptômes ne peuvent se manifester qu’après 20 ans.

"La lèpre se transmet généralement par des gouttelettes provenant de la bouche. Mais elle peut également être liée à un contact prolongé entre deux peaux ou d'une contamination lors d'un tatouage", précise The Sun.

Si la maladie n’est pas soignée, les lésions progressent et s’installent durablement, affectant la peau, les nerfs, les membres et les yeux. Elle peut causer la cécité et la mort.

Le Texan avait vécu aux Iles Samoa

Dans le cas du jeune Texan, il se pourrait que le tatouage ait causé la contamination.

L’homme avait quitté les Iles Samoa -un archipel situé en Océanie où la lèpre sévit encore- pour s'installer aux États-Unis, quatre ans avant de recevoir ce diagnostic.

Comme l’explique The Sun, le patient a reçu un traitement antibiotique contre la lèpre recommandé par l'OMS et qui lui a permis de se rétablir. Au bout de deux mois, l’homme a vu ses symptômes s’améliorer.

Pour corriger la déformation de ses doigts, transformés en griffes, le Texan a subi une intervention chirurgicale sur ses tendons. Après une rééducation, il a recouvré le mouvement de ses mains.

Un problème de santé publique en Afrique, en Asie et en Amérique latine

En 2019, selon l’OMS, 202 256 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dans le monde, selon les chiffres officiels de 161 pays, rappelle l’Institut Pasteur.
La lèpre a été éliminée dans 108 des 122 pays où elle était considérée comme un problème de santé publique par l’Organisation mondiale de la Santé. Mais cette maladie tropicale reste endémique dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, selon l’Institut Pasteur. L’Inde, le Brésil et l’Indonésie sont les trois pays qui totalisent le plus de cas de lèpre dans le monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :