Il concerne 55 millions de personnes dans le monde et en tue 350 000 chaque année. Véritable enjeu de santé publique, le rhumatisme articulaire aigu circule encore dans de nombreuses régions du globe. Bien que plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent, cette maladie peut également survenir chez l’adulte.
Définition
À cet âge, le diagnostic de la poussée rhumatismale peut être difficile en raison de la fréquence des douleurs articulaires associées à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Chez l’adulte, la poussée rhumatismale se caractérise principalement par une atteinte articulaire. Cependant, c’est souvent à cet âge qu’une atteinte cardiaque est découverte, notamment des valvulopathies rhumatismales.
Causes du RAA
Tout part d’une infection bactérienne à streptocoque A, le plus souvent de type angine ou pharyngite.
"Le microbe entre dans l’organisme, et ce dernier a une réaction anormale qui, pensant lutter contre ce microbe, va en quelque sorte se retourner contre des organes dont certaines structures ressemblent au micro-organisme. Il y a quatre cibles : les articulations, le cœur et, plus rarement, la peau et le cerveau", explique au média suisse Planète Santé le Dr Jean-Marc Ségalin, médecin responsable du centre de lutte contre le rhumatisme articulaire aigu en Polynésie.
Symptômes du RAA
Les symptômes varient considérablement selon l’organe atteint. En général, ils apparaissent deux à trois semaines après la disparition des symptômes de l’angine. Les signes les plus fréquents du rhumatisme articulaire aigu sont :
- Douleurs articulaires, inflammations des articulations invalidantes
- Fièvre et fatigue
- Douleurs thoraciques ou palpitations provoquées par une inflammation du cœur
- Mouvements saccadés et incontrôlables (syndrome de chorée de Sydenham)
- Éruption cutanée (érythème marginé)
- Petits nodules sous la peau
Diagnostic
Comment savoir si l'on souffre de rhumatisme inflammatoire ?
Les critères de diagnostic du rhumatisme articulaire aigu peuvent varier selon les individus et les populations. Ils reposent sur la symptomatologie. Les médecins effectuent un examen biologique (analyse de sang pour vérifier les marqueurs inflammatoires) et une échographie cardiaque.
Complications
L’inflammation du cœur est la principale complication. Elle se manifeste par des lésions des valves cardiaques. Les valves deviennent rigides et fibreuses et ne bougent pas normalement. Elles peuvent ne pas se fermer correctement. Soit le sang reflue à contre-courant, soit les valves ne s’ouvrent pas convenablement, bloquant ainsi la circulation sanguine.
Ces dommages peuvent entraîner une cardiopathie rhumatismale. La probabilité de développer cette pathologie varie selon la sévérité de l’inflammation initiale du cœur, mais dépend également de la prise en charge des infections streptococciques récurrentes.
Les lésions valvulaires entraînent aussi un souffle au cœur caractéristique, permettant au médecin de diagnostiquer le rhumatisme articulaire aigu. Vers 50 ans, l’atteinte des valves peut provoquer une insuffisance cardiaque et une fibrillation auriculaire (rythme cardiaque anormal).
Traitement
En cas de rhumatisme articulaire aigu, le patient doit être hospitalisé. Le traitement repose sur le repos au lit, la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticoïdes pendant six à huit semaines.
"Afin d’éviter les récidives, un traitement préventif est également recommandé. Il consiste en une injection d’antibiotiques tous les mois pendant plusieurs années. En cas de séquelles cardiaques, il faut prévenir la prolifération d’autres bactéries sur les valves cardiaques déjà détériorées, qui pourraient être atteintes d’une endocardite d’Osler", précise le Dr F. Reinaud sur le site Concilio.
Pronostic
Le rhumatisme articulaire aigu et certaines des complications qu’il entraîne, comme l’inflammation du cœur et les mouvements saccadés et incontrôlables, peuvent réapparaître sur le long terme. Les épisodes de chorée de Sydenham durent généralement plusieurs mois et disparaissent totalement chez la plupart des patients, mais ils réapparaissent chez environ un tiers d’entre eux.
L’inflammation du cœur peut être permanente et sévère, notamment si des infections streptococciques récurrentes ne sont pas traitées.
Les souffles au cœur provoqués par le rhumatisme articulaire aigu disparaissent chez certaines personnes, mais beaucoup conservent des souffles permanents et un certain degré de lésion des valves cardiaques.
Quelles sont les séquelles possibles du rhumatisme articulaire aigu ?
Si les maladies cardiaques rhumatismales ne sont pas prises en charge suffisamment tôt, elles peuvent dégénérer en insuffisance cardiaque et provoquer fatigue, essoufflement, nausées, vomissements, douleurs abdominales et, en l’absence de prise en charge, conduire à un décès prématuré.