L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) travaille sur un processus scientifique mondial dans le but de mettre à jour la liste des agents pathogènes prioritaires. Ces derniers - jugés préoccupants - pourraient provoquer des épidémies ou des pandémies. L'objectif de l'OMS est d'identifier les virus et bactéries potentiellement dangereuses afin d'orienter les vaccins, les tests et les traitements.
Pour ce faire, l'OMS a réuni plus de 300 scientifiques. Ces derniers ont procédé à l'analyse de plus de 25 familles de virus et bactéries ainsi que sur la maladie X. "La maladie X est incluse pour indiquer un agent pathogène inconnu qui pourrait provoquer une grave épidémie internationale", explique l'OMS dans un rapport.
Le but : cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche
Une première liste a été publiée en 2017. La liste a été renouvelée plusieurs fois en fonction de l'évolution de l'émergence de virus.
"Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies. Sans d'importants investissements en R&D avant la pandémie de COVID-19, il n'aurait pas été possible de développer des vaccins sûrs et efficaces en un temps record", a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d'urgence sanitaire de l'OMS.
Cette liste d'agents pathogènes prioritaires définie par l'OMS est devenue un point de référence pour les chercheurs sur les domaines sur lesquels concentrer leurs énergies.
Une liste révisée devrait être rendue publique courant 2023 et guidera les efforts de la communauté scientifique mondiale. En attendant, l'OMS communique la liste actuelle des virus et bactéries susceptibles de provoquer des prochaines pandémies. Il n'est pas surprenant que la Covid-19 arrive en tête de liste. Or, il n'est pas le seul virus à préoccuper l'OMS. Aperçu en images.
La Covid-19
Le coronavirus, maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2, à l'origine de la pandémie de 2020 arrive en tête de liste.
La fièvre hémorragique de Crimée-Cong
"La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40%", explique l'OMS.
La maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg
Les virus Marburg et Ébola sont des filovirus filamenteux. Les maladies qu'ils causent sont cliniquement similaires et sont caractérisées par des fièvres hémorragiques et une fuite capillaire. L'infection par le virus Ebola est légèrement plus virulente que l'infection par le virus de Marburg.
La fièvre de Lassa
La fièvre de Lassa est une maladie virale aigüe présente en Afrique de l'Ouest. Elle a été découverte en 1969 lorsque deux infirmières sont mortes au Nigeria.
Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)
"Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale due à un coronavirus (MERS-CoV) détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite", indique l'OMS.
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est la première maladie grave et transmissible à émerger en ce XXIe siècle. L’épidémie, partie de Chine fin 2002, a éclaté au niveau mondial en 2003, faisant plus de 8000 cas et près de 800 morts.
Nipah et les maladies henipavirales
"Le virus Nipah est un virus zoonotique (c’est-à-dire se transmettant de l’animal à l’homme). Il peut également être transmis par des aliments contaminés ou directement entre les personnes. Chez le sujet infecté, il provoque une maladie pouvant aller de l’infection asymptomatique (infraclinique) à l’infection respiratoire aiguë, voire à l’encéphalite mortelle", décrit l'OMS.
La fièvre de la vallée du Rift
La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une fièvre hémorragique virale aiguë qui est le plus souvent observée chez les animaux domestiqués (comme les bovins, les bisons, les moutons, les chèvres et les chameaux). Elle peut aussi provoquer des maladies chez l’homme. La maladie est provoquée par le virus de la FVR (VFVR), un membre du genre Phlebovirus de la famille des Bunyaviridae.
Le virus Zika
"Le virus Zika est principalement transmis par les moustiques du genre Aedes, qui piquent surtout de jour, explique l'OMS. Les sujets atteints peuvent présenter une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème), une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise ou des céphalées. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours".
"Un consensus scientifique s’est établi pour dire que le virus Zika est à l’origine de cas de microcéphalie et de syndrome de Guillain-Barré. Les liens avec d’autres complications neurologiques sont en cours d’étude".
https://www.who.int/news/item/21-11-2022-who-to-identify-pathogens-that-could-cause-future-outbreaks-and-pandemics
https://www.who.int/teams/blueprint/who-r-and-d-blueprint-for-epidemics
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.