Face à la circulation active de la variole du singe dans le monde et son arrivée en Europe, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé le 20 août sur son compte du réseau social X l’ouverture de 232 sites de vaccination à travers la France. "Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques", précise-t-il sur X.
Il ajoute également que les professionnels de santé ont été alertés sur les symptômes du virus et sur la conduite à tenir. "Enfin, comme l’a souhaité le président de la République, la France fera don de 100 000 doses de vaccin. Ils seront distribués via l’Union européenne aux régions où le virus circule fortement", écrit-il.
Ce message vient appuyer la déclaration de l'institut Pasteur dans un communiqué publié le 19 août sur les moyens déployés pour contenir cette épidémie. Pour y parvenir, le centre de recherche met en place trois procédures : le suivi du type de virus, la confirmation des diagnostics et la possibilité de vacciner sur leur site dans le 15ème arrondissement de Paris.
Des sites de vaccination prêts à vacciner
En plus de ce centre spécialisé en maladies infectieuses, 232 sites sont d’ores et déjà ouverts sur le territoire dont voici le lien. Et de nombreux autres seront disponibles à indiqué Gabriel Attal. En région parisienne, l’hôpital Bichat, Saint-Antoine, la Pitié Salpêtrière, le centre hospitalier de Montreuil et de Melun sont prêts à accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner.
"À ma demande, le ministère de la Santé a saisi l’autorité sanitaire pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales"
Mais tout le monde n’est pas concerné. Dans son dernier avis datant de janvier 2023, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait la vaccination uniquement pour les personnes ayant été en contact avec des malades si les cas restaient "isolés ou dispersés". "À ma demande, le ministère de la Santé a saisi l’autorité sanitaire pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales", a encore précisé Gabriel Attal.
Le ministère de la Santé rappelle qu’un dispositif d'écoute spécifique pour le virus mpox est disponible depuis juillet 2022. Son rôle est d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes vers les dispositifs de prise en charge. Monkeypox info service est accessible 7 jours/7, de 8 heures à 23 heures, au numéro vert 0 801 90 80 69.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.