Santé publique France a alerté ce samedi 12 mars sur la hausse des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), provoqués par la bactérie Escherichia coli. Depuis le début de l’année, un deuxième enfant est décédé et l’Agence sanitaire rapporte que “26 cas de SHU ou infection grave, liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés”, au 11 mars. Neuf régions de France métropolitaine sont concernées et “22 cas supplémentaires sont en cours d’investigation”, précise le communiqué.
Escherichia coli : une bactérie présente chez les animaux
“Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud”, avance l’Institut Pasteur. “La majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes pour l’humain. C’est le cas des souches de E. coli dites entérohémorragiques (ECEH).” Ces dernières peuvent provoquer des diarrhées sanglantes et produire "une puissante toxine" à l’origine du syndrome hémolytique et urémique.
Personnes âgées et enfants sont les plus à risque de l’infection
Si tous les adultes peuvent être contaminés par cette bactérie, les infections sont plus à risque chez certaines personnes. Santé publique France recommande une vigilance particulière “chez les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées”. Et selon l’Institut Pasteur, l’incidence de l’infection “atteint son maximum chez les enfants de moins de 3 ans”.
Pour l’instant, Santé publique France, le Centre national de référence des Escherichia coli (qui fait partie de l’Institut Pasteur), la direction générale de l’alimentation et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en coordination avec la direction générale de la santé, n’ont pas de piste sur l’origine de ces infections. Ils “poursuivent les investigations sur l’ensemble des cas de SHU pédiatriques signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national afin d’identifier une éventuelle source de contamination commune et de mettre en place les mesures appropriées”, comme le retrait d’éventuels produits contaminés, indique le communiqué.
Bactérie E. coli : comment prévenir l’infection ?
Dans l’attente de l’identification d’une source de contamination particulière, “les autorités sanitaires renouvellent les recommandations générales de prévention des risques alimentaires”. Parmi ces recommandations :
- se laver les mains systématiquement avant la préparation des repas ;
- laver soigneusement les ustensilesde cuisine et les plans de travail à l’eau et au savon ;
- bien cuire certains aliments à risque de contamination ;
- ne pas proposer de produits laitiers crus aux enfants de moins de 5 ans ;
- les enfants ne doivent pas boire de l’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc) ;
- les enfants de moins de 5 ans doivent éviter le contact avec les animaux de la ferme (vaches, veaux, moutons, chèvres, etc) et leur environnement ;
- les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être placés rapidement au réfrigérateur et suffisamment réchauffés par la suite, avec une consommation rapide.
Nous vous laissons découvrir en images quels sont les aliments à risque de contenir cette bactérie et pour lesquels il faut prendre certaines précautions avant de les consommer.
Les viandes
Santé publique France recommande de bien cuire à cœur les viandes avant de les consommer, “et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi les préparations à base de viande hachée”.
Les produits au lait cru
L’Agence sanitaire indique que “les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans”.
Les légumes
La contamination est plus rare avec les légumes, mais elle reste possible. Il est donc conseillé de bien laver les légumes, herbes et aromates avant leur consommation, notamment lorsqu’ils sont mangés crus.
Les fruits
Comme les légumes, les fruits doivent être bien nettoyés avant leur consommation ou “après épluchage le cas échéant”.
Les préparations à base de farine
Pizza, quiche, pâte à cookie… La bactérie E. coli peut également se retrouver dans ces préparations. Il convient donc de bien les cuire avant de les consommer.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/point-sur-les-investigations-en-cours-concernant-des-cas-graves-de-syndrome
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.