Fibromyalgie : aux origines de la maladie Adobe Stock
Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fibromyalgie, ce syndrome qui touche près de 2% des Françaises et Français. Mais connaissez-vous l’histoire de cette pathologie récemment apparu dans le vocabulaire médical, qui n'est pourtant pas si récente que ça ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est encore mal diagnostiquée, certains le sont alors qu’ils ne sont pas atteints de la pathologie et d’autres mettent des années avant d’entendre un médecin prononcer ce mot pour parler des douleurs chroniques diffuses qui leur gâchent la vie.

La fibromyalgie n’est pas une maladie grave ou mortelle. Elle n’entraîne pas de complications de santé majeures. Toutefois, celle-ci peut être pénible et invalidante pour les personnes en souffrent : les douleurs sont chroniques, mais ont tendance à s'atténuer sur le long terme.

Les symptômes vont des troubles cognitifs, aux troubles de l’humeur, troubles du sommeil en passant aussi par les troubles digestifs. De nombreux patients rapportent également une fatigue plus ou moins importante qui, dans certains cas graves, mène au diagnostic du syndrome de fatigue chronique, une autre pathologie caractérisée par une asthénie invalidante.

Relativement handicapant, le syndrome fibromyalgique peut induire un handicap psychique important : dépression, anxiété, trouble de l'humeur… qui vont limiter les activités quotidiennes et professionnelles (arrêts-maladies à répétition).

Le diagnostic de la fibromylagie est établi grâce à un examen clinique approfondi se basant principalement sur l’exclusion d’autres pistes. En effet, avant de poser un diagnostic de fibromyalgie, les médecins vont procéder à des analyses biologiques ou à des examens précis afin d’éliminer toute autre pathologie. Quand on ne trouve rien et que les douleurs persistent, alors, on finit par parler de fibromyalgie.

Peut-on prévenir la maladie ?

À ce jour, on ne connait pas véritablement les causes de la maladie. Il est donc difficile de prévenir la fibromyalgie. Néanmoins, il est recommandé d’être attentif et d'avoir une bonne hygiène de vie :

  • Limitez les périodes de stress, puisque les symptômes augmentent avec le stress ;
  • Ayez un sommeil régulier ;
  • Limitez les situations à risques, notamment pour éviter les maladies virales ;
  • Faites des étirements et des exercices ;
  • Posez des compresses chaudes sur les points douloureux ;
  • Pratiquez des massages.

Aux origines de la maladie

Certains disent que la fibromyalgie est un "diagnostic à la mode" ou encore une "maladie imaginaire". En réalité ce syndrome n’est pas de nouveau, il existe depuis des siècles, c’est simplement son nom qui a changé aux fils du temps. Nombreuses personnes aujourd’hui âgées ont reçu au cours de leur vie un diagnostic de rhumatisme alors qu’elles souffraient en réalité de fibromyalgie.

Le nom de la maladie est apparu pour la première fois en 1904 lors d’une conférence donnée par Sir William Gowers, un célèbre neurologue et pédiatre anglais. Le thème était le lumbago, ce mal de dos caractérisé par des douleurs intenses au niveau du dos et d’un blocage. Une pathologie confondue avec la fibromyalgie, que le Dr Gowers a évoqué sous le nom de "fibrositis". "Fibro" signifiant "tissu conjonctif" et "itis", inflammation. Son hypothèse était que ces patients souffraient d’une inflammation des tissus.

De la fibrosite à la fibromyalgie

S’en sont suivi de nombreuses recherches tentant de mettre en lumière l’inflammation à l’origine de ces douleurs chroniques. Dans les années 30, la médecine commence à s’intéresser aux points sensibles, que l’on appelle aujourd’hui "points gâchettes" ou "trigger points". Les douleurs musculaires sont alors reconnues et suspectées d’être causées par un dysfonctionnement du système nerveux. On parle alors plus communément de “syndromes douloureux myofasciaux“.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les médecins s’aperçoivent que de nombreux soldats se plaignent de douleurs récalcitrantes alors qu’ils ne montrent aussi signes d’inflammation. Ils parlent alors de "fibrosite" et s’aperçoivent également que ces douleurs sont associées à une anxiété et à la dépression. Une étude suggère que la "fibrosite" est en réalité lié à un "état psychonévrotique chronique".

Aujourd’hui, on parle plutôt d’un état de stress post-traumatique. Il a été prouvé que les soldats qui revenaient de la guerre en souffraient. Le lien entre traumatisme et fibromyalgie a donc été évoqué depuis longtemps. Des études récentes ont montré que les personnes ayant été victimes de violences sexuelles, qui présentent donc un état de stress post-traumatique, sont plus susceptibles de souffrir de fibromyalgie.

Naissance de la fibromyalgie moderne

En 1968, le chercheur Eugene F. Traut réalise la première description complète de la pathologie telle que nous la connaissons aujourd’hui, identifiant les caractéristiques suivantes : des douleurs et raideurs généralisées, une prédominance féminine, un épuisement, des maux de têtes, colites, troubles du sommeil, une anxiété et un lien important entre le corps et le psychisme.

Quatre ans plus tard, le chercheur Hugh A. Smythe a écrit un chapitre entier d’un manuel concernant la fibromyalgie. On l’appelle d’ailleurs "le grand-père de la fibromyalgie moderne". C’est le premier à décrire ce syndrome comme une affection à part entière.

Le chercheur a aussi réalisé des électroencéphalogrammes pour étudier le sommeil des patients touchés par le syndrome. Il s’est aperçu que ces patients avaient un dysfonctionnement du sommei l de stade 3 et 4, c’est-à-dire un sommeil non réparateur, des traumatismes et une détresse émotionnelle. D’autres recherches ont d’ailleurs démontré qu’un manque de sommeil pouvait déclencher des symptômes fibromyalgiques chez les personnes qui n’étaient jusqu’à lors pas concernées.

A la fin des années 1990, le syndrome de fibromyalgie s’est transformé en fibromyalgie dans le même temps que de nombreuses recherches ont été menées sur le sujet. Aujourd’hui un nouveau terme est désormais également utilisé pour parler de la fibromyalgie : le syndrome de sensibilité centrale. Il reste encore de nombreuses choses à découvrir sur cette maladie qui déconcerte toujours encore beaucoup les médecins et fait souffrir les patients sans que des solutions vraiment efficaces ne leur soit apportées.

Sources

https://www.inserm.fr/expertise-collective/fibromyalgie/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/fibromyalgie-ce-que-la-science-sait-de-ce-syndrome_148222 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :