L’alcool, grand responsable de la cirrhose
Le foie est un organe vital qui remplit plusieurs fonctions essentielles. Il produit la bile, stocke le fer et intervient dans le métabolisme des protéines et des lipides. La cirrhose du foie se traduit par une destruction des cellules hépatiques qui, à terme, empêche le foie d’assurer son rôle.
A lire aussi :
Cirrhose : pas forcément liée à l'alcool ?Cette maladie du foie est provoquée dans la plupart des cas par l’alcoolisme, parfois par une hépatite virale.
Pourquoi le ventre gonfle à cause de la cirrhose ?
La cirrhose provoque des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et une perte de poids due à un manque d’appétit. On observe également une augmentation du volume de la rate (splénomégalie).
Si aucune mesure n’est prise, la cirrhose peut entraîner plusieurs complications, par exemple, une ascite. Du liquide s’accumule dans la cavité abdominale. C’est cet épanchement de liquide qui gonfle le ventre et donne une sensation de lourdeur d’estomac (ballonnements).
Comment diagnostiquer et traiter la cirrhose ?
L’observation clinique, les analyses sanguines et l’échographie abdominale permettent au médecin d’orienter son diagnostic. C'est l’examen au microscope de cellules hépatiques (biopsie) qui va confirmer la cirrhose. Le traitement à instaurer dépend de la cause responsable. Si l’alcool est mis en cause, le patient doit cesser définitivement de boire.
En cas d’hépatite, des antiviraux sont indiqués. D’autres médicaments sont parfois utilisés, par exemple des bêta-bloquants si des varices sont détectées au niveau de l’œsophage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.