L’urine foncée, synonyme de déshydratation ou de troubles hépatiques
Une urine jaune foncé signifie généralement que vous n’avez pas bu assez d’eau. Il convient, dans ce cas, de s’hydrater davantage (1,5 à 2 litres d’eau par jour). Une urine foncée qui vire au brun, c'est plus inquiétant. Elle peut être provoquée par une forte déshydratation ou par une maladie du foie, notamment une cirrhose.
A lire aussi :
Urine : les couleurs qui doivent vous alerterQuand l’urine transparente devient rose, rouge, orange, verte ou bleue
L’urine peut être rose ou rouge chez les personnes qui ont mangé des betteraves, de la rhubarbe ou des fruits rouges. Si aucun de ces aliments n’a été consommé, cette coloration est probablement due à la présence de sang dans les urines. Ce trouble appelé hématurie peut être causé par une infection urinaire, une anémie ou une anomalie au niveau de la prostate. Vous devez, dans ce cas, consulter immédiatement votre médecin.
Une urine orange est souvent provoquée par un médicament ou le carotène (pigment présent dans la carotte). Quant à l’urine bleue ou verte, elle peut résulter d’une infection bactérienne.
Comment déterminer l’origine d’une urine foncée ?
Pendant la consultation, le médecin vous posera quelques questions. Il vous interrogera sur l’odeur et la couleur des urines, vos habitudes alimentaires, d'éventuels troubles urinaires et les autres symptômes ressentis. Pendant l’examen clinique, il prêtera attention à votre rectum.
Pour en savoir plus, une prise de sang, une analyse des urines et des examens d’imagerie (échographie) seront nécessaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.