Foie : les cures détox sont-elles vraiment efficaces ?Fotolia

Qu’entend-on par « cure détox » ? Lorsqu’elle concerne le foie, l’idée principale d’une détox est de décrasser et nettoyer l’organe. On pense alors que le foie se charge de purifier le sang et d’en éradiquer les toxines et qu’à certains moments, lorsque la tâche est trop importante, notre organe sature. On estime alors qu’il se gorge de glucides et de lipides et ne peut plus assumer son rôle de filtre. Il n’arrive plus à trouver les ressources pour métaboliser les nouvelles molécules qui arrivent.

On pense parfois à faire une cure de détox après des périodes de fête, lorsque l’alimentation est trop riche ou qu’il y a eu beaucoup d’alcool.

Cependant, le foie a-t-il vraiment besoin de notre aide pour s’assainir ?

Cures détox du foie : un argument marketing ?

Eh bien non. Le corps et le foie en particulier n’ont pas besoin de coup de pouce pour faire leur travail. Ainsi, le foie ne stocke pas les toxines mais les traite comme une station d’épuration. Il récupère la matière première issue de l’alimentation et les transforme pour que notre corps puisse fonctionner normalement. Il élimine ensuite ce qui n’est pas utile, les fameux déchets. Ainsi, une personne en bonne santé n’a aucune raison d’avoir un foie qui accumulerait les toxines.

En effet, en 2011, E. Ernst, un chercheur britannique, a construit une synthèse des différentes études scientifiques qui concernaient la détox. Cet article, publié en 2012 dans le British Medical Bulletin conclut que « les principes de la détox ne font aucun sens dans une perspective scientifique. Il n’existe aucune preuve clinique qui puisse les appuyer ».

Ainsi, la détox serait avant tout un argument marketing pour vendre quelques régimes d’après fêtes. Le chercheur britannique affirme d’ailleurs dans sa synthèse que : « la promotion de la détox constitue une source de revenus pour certains industriels, elle possède un fort potentiel pour nuire aux patients et aux consommateurs… »

Cependant, l’excès d’alcool, une alimentation riche en sucres (y compris les féculents) et un mésusage des médicaments sont à proscrire si l’on veut avoir un foie en bonne santé.

Sources

Alternative detox : E. Ernst ; British Medical Bulletin, Volume 101, Issue 1, March 2012, Pages 33–38, https://doi.org/10.1093/bmb/lds002

mots-clés : foie, détox, toxines
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :