woman hand holding knife and fork cutting grilled beef steak on stoned plate selective focusIstock

La stéatose hépatique non alcoolique, également appelée maladie du foie gras ou NASH, est en recrudescence dans les pays occidentaux. Si l'on sait que l'un des facteurs de risque principaux de cette pathologie, qui correspond à une accumulation importante de graisse dans le foie, est le surpoids, des recommandations nutritionnelles officielles précises manquent pour tenter de la prévenir. C'est pour combler ces lacunes que des chercheurs néerlandais se sont penchés sur la question au travers d'une étude qui révèle qu'un régime riche en protéines animales augmente le risque de développer une maladie du foie gras, ce peu importe le type de viande consommé.

Les protéines animales jouent un rôle dans la maladie du foie gras, "indépendamment d'autres facteurs de risque"

Les travaux ont été publiés dans la revue Gut et révisés le 17 janvier 2019. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont interrogé 3 882 adultes âgés de 70 ans en moyenne sur leurs habitudes alimentaires. Parmi eux, 1 337 (soit 34%) souffraient d'une stéatose hépatique non alcoolique et dans ce groupe, 1 205 étaient en surpoids. Il a pu être observé que les personnes en surcharge pondérale et qui mangeaient le plus de protéines animales avaient un risque accru de 54% de contracter la maladie, comparées à celles qui en mangeaient le moins. "Cette étude montre qu'un apport élevé en protéines animales est associé à un risque de maladie du foie gras chez les personnes en surpoids, indépendamment d'autres facteurs de risque", notent les auteurs.

Un régime varié pour lutter contre la NASH

Plus surprenant : "Cette association est également indépendante de l'apport calorique total", ajoute la docteure Darwish Murad, co-auteure de l'étude, interviewée par Reuters. En effet, les participants qui ne souffraient pas de NASH avalaient plus de calories que les autres, alors que la quantité de celles provenant d'aliments riches en protéines était identique chez les deux groupes. Ce qui constitue une preuve de plus que la viande, blanche ou rouge, grasse ou maigre, joue un rôle crucial dans l'apparition de la maladie.

"La viande contient des graisses saturées, en particulier la viande rouge, ce qui induit la maladie du foie gras, et la viande transformée [rouge comme blanche] peut entraîner une inflammation et une résistance à l'insuline, qui contribuent également à la maladie", indique la chercheuse Shira Zelber-Sagi. Selon les chercheurs, la clé pour prévenir la NASH serait donc d'opter pour un régime varié type régime méditerranéen, limité en viande rouge ou transformée.

Sources

"Association of dietary macronutrient composition and non-alcoholic fatty liver disease in an ageing population: the Rotterdam Study". Gut. Révisé le 17 janvier 2019.

"Eating lots of meat tied to higher risk of liver disease". Reuteurs. 13 février 2019.

"La NASH ou Stéatohépatite Métabolique". Centre hépato-biliaire Paul Brousse.

Vidéo : Stéathose héaptique : attention aux protéines animales

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :