Origine des symptômes de la cirrhose
Les symptômes de la cirrhose sont initialement peu nombreux. Lorsque la maladie est débutante, on ignore le plus souvent qu’elle est en train de progressivement se mettre en place. Pendant cette phase asymptomatique (qui ne donne aucun symptôme), une fibrose se développe. Il s’agit de la mise en place d’un tissu cicatriciel qui va peu à peu remplacer le tissu hépatique normal.
C’est cette anomalie qui va entraîner des troubles et des symptômes. Les premiers à apparaître sont généralement l’insomnie, des démangeaisons cutanées, la saillie des veines sur le haut du ventre, une perte de poids, des nausées, une fatigue et une sensibilité anormale au niveau du foie.
Les symptômes d'une cirrhose avancée
Les principaux symptômes de la cirrhose, eux, vont surtout être visibles lorsque la cirrhose aura atteint un stade avancé. On retrouvera alors une dilatation du ventre (ascite), une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), un amaigrissement, des troubles mentaux (confusion), des vertiges, une perte des cheveux, etc.
Néanmoins, certains symptômes sont plus spécifiques de la cirrhose : la jaunisse (un jaunissement de la peau et du blanc des yeux), la modification de l’aspect des selles (qui deviennent soit très noires, soit très pâles) et la difficulté à assimiler l’alcool.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.