Vaccin hépatite C
Il existe des vaccins contre les hépatites A et B, mais pas contre l’hépatite C. Néanmoins, étant donné le danger que représente cette pathologie, de nombreuses recherches sont menées et depuis plusieurs années des avancées significatives ont été réalisées.
L’objectif du vaccin est d’entraîner une importante réaction des lymphocytes T CD4 et CD8 en présence du virus de l’hépatite C. Il faut par ailleurs savoir qu’il existe plusieurs sous-catégories de virus et que les vaccins qui sont développés cherchent à cibler le virus de l’hépatite C 1b qui est à la fois le plus fréquent (40 % des patients) et le plus difficile à traiter.
Traitements de l’hépatite C
Les traitements de l’hépatite C ont eux aussi considérablement évolué au cours des dernières décennies et c’est ce qui participe au ralentissement du développement d’un vaccin.
En effet, d’une part environ 25 % des personnes souffrant d’hépatite C vont guérir spontanément en l’absence de tout traitement. Chez ces patients, l’organisme produit suffisamment de lymphocytes T capables de lutter efficacement contre le virus.
D’autre part, les traitements médicamenteux sont de plus en plus efficaces et bien tolérés, de sorte qu’un vaccin n’a plus de véritable intérêt.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.