Foie : les fast-food augmentent les risques de maladieAdobe Stock

Des chercheurs de la Keck Medicine of USC ont fait une découverte qui met à mal la restauration rapide. Déjà pointés du doigt par les médecins et spécialistes en nutrition et diététiques, les "fast-foods" ne représentent effectivement pas le meilleur choix d’alimentation pour la santé. En France, selon les estimations officielles, près d’un repas sur cinq serait consommé au sein d’une enseigne de restauration rapide. Considérée comme de la "malbouffe", la gamme de produits alimentaires proposée dans ce type d’endroit est aussi variée qu’elle est… malsaine !

Fast-food : la malbouffe à la portée de tous

Appréciés par un grand nombre de personnes pour les aspects rapide et pratique qui les entourent, les fast-foods sont également plébiscités pour… leur gourmandise. En toute honnêteté, si la grande gastronomie s’avère à des années-lumière des plats proposés en restauration rapide, il n’empêche que les produits et repas sur la carte d’un fast-food sont aussi choisis pour leur saveur particulière. C’est bon, sans jamais être extra. Toutefois, c’est plutôt le côté économique et rapide du procédé qui attire, sans compter la diversité des choix.

Le constat est donc clair : la malbouffe est à la portée de tous. De tous les goûts, de tous les âges et de tous les porte-monnaie. Pourtant, les spécialistes ne manquent pas de rappeler les effets néfastes d’un tel mode de consommation. Obésité, troubles cardiovasculaires, ostéoporose, diabète de type 2, hypertension artérielle, insuffisance rénale… Autant de troubles et pathologies que la malbouffe favorise chaque jour.

Restauration rapide : 36 % des Américains en consomment chaque jour

Mais ce n’est pas tout. Des chercheurs américains sont en passe de rallonger la liste des effets toxiques de l’alimentation malsaine consommée à l’excès. Leur étude a été menée auprès d’un panel de participants résidant aux Etats-Unis, où le fast-food constitue le mode d’alimentation privilégié, avec 36 % des adultes qui consomment des aliments de restauration rapide chaque jour.

Ainsi, les spécialistes se sont intéressés à l’impact des fast-foods sur le foie, l’organe le plus volumineux de l’organisme. Partie intégrante du système digestif, le foie assure plus de 300 fonctions différentes, chacune plus utile et vitale que l’autre pour le fonctionnement du corps. Toutefois, le foie s’occupe principalement de stocker les nutriments qui sont issus de la digestion, pour ensuite sécréter la bile qui véhiculera les aliments pour qu’ils soient dégradés.

"Si les gens prennent un repas par jour dans un fast-food, ils peuvent penser qu'ils ne font pas de mal. Cependant, si ce seul repas équivaut à au moins un cinquième de leurs calories quotidiennes, ils mettent leur foie en danger", a indiqué Ani Kardashian, hépatologue à la Keck Medicine et auteur principal de l’étude.

Foie et malbouffe : vers une dangereuse accumulation des graisses

En effet, les chercheurs américains ont établi, pour la première fois, un lien entre la restauration rapide et la dégradation de la santé du foie. Particulièrement, les travaux ont démontré que les aliments de fast-food consommés trop régulièrement, pouvaient considérablement augmenter le risque de stéatose hépatique non-alcoolique, également appelée "foie gras non-alcoolique". Cette maladie du foie se définit par une dangereuse accumulation des graisses dans le système digestif.

"Nos résultats sont particulièrement alarmants car la consommation de fast-food a augmenté au cours des 50 dernières années, quel que soit le statut socio-économique. Nous avons également constaté une augmentation substantielle de la restauration rapide pendant la pandémie de Covid-19, ce qui est probablement lié au déclin des repas dans les restaurants à service complet et à l'augmentation des taux d'insécurité alimentaire. Nous craignons que le nombre de personnes souffrant de stéatose hépatique ait encore augmenté depuis l'époque de l’enquête", a conclu l’auteur des recherches.

mots-clés : foie, maladie, fast-food
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :