tasse à café blanche et grains de café sur le vieux fond en boisIstock

Votre café matinal protège votre foie d’une possible stéatose hépatique non alcoolique. Une nouvelle étude de l'Université de Coimbra, au Portugal, publiée dans la revue scientifique Nutrients, a révélé que la caféine, les polyphénols et d'autres produits naturels présents dans le café peuvent contribuer à réduire la gravité de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) chez les personnes en surpoids atteintes de diabète de type 2.

Les chercheurs portugais participants à l'étude qui consommaient davantage de café avaient un foie en meilleure santé. L'étude révèle que pour les patients atteints de diabète de type 2 en surpoids, une consommation plus élevée de café est associée à une stéatose hépatique non alcoolique moins sévère.

NASH : quels sont les effets du café sur le foie ?

Il s'agit de la première étude à évaluer les effets potentiels de la caféine et des composants non caféinés dans la réduction de la gravité de la NASH, une complication fréquente associée au diabète de type 2. Pour rappel, la stéatose hépatique non alcoolique est un terme générique désignant les troubles hépatiques causés par une accumulation de graisse dans le foie. Ces troubles peuvent entraîner une fibrose du foie, qui peut évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé 156 participants d'âge moyen et ayant un poids à la limite de l'obésité au sujet de leur consommation de café. Parmi eux, 98 sujets étaient atteints de diabète de type 2 et ont fourni des échantillons d'urine datant de 24 heures. Ces échantillons ont été utilisés pour mesurer les niveaux de caféine et de métabolites non caféinés, c’est-à-dire les produits naturels de la décomposition du café par l'organisme. Cette méthodologie visait à analyser les urines plutôt que la consommation de café autodéclarée afin d'obtenir des données quantitatives plus précises sur la consommation de café.

Caféine : diminution de la gravité de la NASH et d’autres maladies chroniques du foie

Résultat, les chercheurs ont constaté que la consommation de caféine avait des bienfaits sur le foie et était associée à une diminution de la fibrose hépatique dans la stéatose hépatique non alcoolique et d'autres maladies chroniques du foie. L’étude a révélé que d'autres composants du café, notamment les polyphénols, réduisent le stress oxydatif dans le foie, réduisant ainsi le risque de fibrose et améliorant l'homéostasie du glucose, aussi bien chez les sujets sains et qu’en surpoids. Les chercheurs portuguais assurent que "tous ces facteurs peuvent également atténuer la sévérité du diabète de type 2".

L'auteur principal de l'étude, John Griffith Jones, assure qu'"en raison des changements dans l'alimentation et du mode de vie modernes, on observe une augmentation des taux d'obésité et de l'incidence du diabète de type 2 et de la stéatose hépatique non alcoolique". Des maladies "qui peuvent finalement se transformer en affections plus graves et irréversibles, pesant sur les systèmes de santé".

"Notre recherche est la première à observer que des quantités cumulées plus élevées de métabolites de caféine et de non-caféine dans l'urine sont associées à une gravité réduite de la NASH chez les personnes en surpoids atteintes de diabète de type 2", conclut le chercheur au Centre de neuroscience et de biologie cellulaire de l'Université de Coimbra, au Portugal.

Sources

Increased Intake of Both Caffeine and Non-Caffeine Coffee Components Is Associated with Reduced NAFLD Severity in Subjects with Type 2 Diabetes, Nutrients, 20 December 2022

https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/4

New research reveals increased coffee consumption may reduce severity of non-alcoholic fatty liver disease in those with type 2 diabetes, eurekalert.org, 12 janvier 2023.

https://www.eurekalert.org/news-releases/976216

mots-clés : foie, nash, café
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :