Le foie constitue l'un des organes les plus négligés et les moins respectés du corps, estime Anthony William, auteur du best-seller Le Foie (éd. Guy Trédaniel). Or, un foie malmené et contraint de lutter, risque de laisser échapper des toxines, ce qui peut provoquer des ravages dans l'organisme.
Cet organe est considéré comme l'un des plus volumineux du corps puisqu’il s’étend sur une vingtaine de centimètres du côté droit de l’abdomen. En effet, le foie possède de nombreuses fonctions essentielles à l’organisme. C’est ce que les médecins appellent un “organe vital” : on ne peut pas vivre sans lui.
Le foie remplit des fonctions importantes telles que l'élimination des déchets, le maintien de la glycémie ou encore la régulation de la coagulation sanguine... Il ne prend jamais de repos, puisqu'il travaille 24H sur 24.
Un foie malmené ne pourra pas évacuer les toxines
Si le foie est un organe vital, nous sommes trop peu nombreux à le délaisser, voire à le malmener. "Votre foie vous sauve depuis le premier jour grâce à ses capacités de neutralisation. Or, loin de lui venir en aide, nous ingérons les particules d'aluminium du cheeseburger cuit dans une barquette d'aluminium, les moisissures d'un morceau de viande hachée conservée trop longtemps dans le réfrigérateur, les pesticides pulvérisés sur un maïs, les plastiques issus d'un dîner réchauffé au micro-ondes...", déplore Anthony William au sein de son livre.
Lorsque les toxines se dirigent vers le foie, elles ont tendance à conserver une charge toxique. Un foie en bonne santé, qui n'a pas été affaibli, n'est ni engorgé, stagnant ou malade, peut l'évacuer. Or, si votre foie est en souffrance, il peut être propice à d'autres problèmes de santé, comme la maladie du foie gras, la cirrhose ou encore le cancer du foie.
Nous sommes trop nombreux à négliger notre foie. Sans nous en rendre compte, nous commettons chaque jour un nombre incalculable d'erreurs qui le mettent à mal. Alimentation, sommeil, alcool... Plusieurs médecins américains nous mettent en garde face à 7 mauvaises habitudes qui, à termes, détériorent le foie. Medisite vous les présentent en images.
Abuser des sodas
"Il n'est pas surprenant qu'une consommation excessive d'alcool puisse endommager le foie, mais il existe une autre boisson qui peut être extrêmement destructrice pour cet organe et qui est actuellement consommé en plus grande quantité. Ce serait les soft, estime le Dr Anthony Puopolo, médecin basé à San Diego (USA).
En effet, de nombreuses études ont déjà mis en avant les dangers des sodas sur le foie : le sucre qu'ils contiennent va se transformer en graisse, ce qui va engorger le foie.
Prendre des compléments alimentaires
"Je recommande de ne prendre que les vitamines et les suppléments jugés nécessaires par votre médecin. Cela est principalement dû à la pression que les suppléments et les remèdes à base de plantes peuvent exercer sur le foie et les reins. Certains peuvent avoir des effets secondaires négatifs comme la constipation", avertit Trista Best, une diététicienne américaine.
Surconsommer des médicaments
"Consommer trop d'acétaminophène [ou paracétamol, ndlr], un médicament qui endommage le foie, alias Tylenol, en particulier, est l'un des moyens les plus rapides de dégrader de façon permanente le foie", avertit de son côté Christine Kingsley, à nos confrères de Eat This, Not That.
Etre adepte de la malbouffe
Pizza, burger, friture, fromage, aliments transformés... "Une trop grande quantité de mauvais aliments peut facilement surmener le foie, l'incitant à stocker tout l'excès de graisse qu'il n'a pas réussi à décomposer dans ses propres cellules hépatiques, ce qui entraîne une inflammation du foie et des dommages cellulaires au fil du temps, explique encore l'infirmière Christine Kingsley.
Manquer de sommeil
"Malheureusement, de nombreuses personnes semblent normaliser la privation de sommeil afin de suivre le rythme de notre monde moderne. Outre de nombreuses autres conséquences néfastes sur la santé, le manque de sommeil est particulièrement dommageable pour le foie en raison du stress oxydatif qu'il implique. Cet effet conduit à une pression plus élevée sur le foie" ajoute l'infirmière.
Etre sédentaire
Un mode de vie inactif augmente l'infiltration graisseuse hépatique, ainsi que l'inflammation hépatique et fibrose, qui augmente le risque de maladie du foie gras.
Consommer de l'alcool en excès
"La consommation excessive d'alcool pendant la pandémie a entraîné une forte augmentation du nombre de personnes hospitalisées pour une maladie alcoolique du foie dans tout le pays. L'alcool endommage le foie, laissant l'organe constamment enflammé, ce qui augmente les risques de décès des conditions comme la cirrhose, le cancer du foie et l'insuffisance hépatique", ajoute Christine Kingsley.
https://www.eatthis.com/ways-youre-ruining-your-liver-without-realizing-it/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.