Bientôt un traitement efficace contre la Nash, la maladie du foie grasImage d'illustrationIstock
Sommaire

Alors que Santé Publique France alerte sur la hausse du nombre de personnes en situation d’obésité en France, le surpoids devient un problème majeur causant de nombreux problèmes de santé. La NASH (stéato-hépatite non alcoolique) en est l’exemple. Anciennement appelés maladie du foie gras, ce trouble touche aujourd’hui plus de 30 % de la population avec comme seul traitement la perte de poids. Cette perte n’est néanmoins loin d’être évidente. Un traitement actuellement en phase 3, en attente d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France s’avère très prometteur. Son nom : le Resmetiron.

"Cette molécule validée aux Etats-Unis en mars 2024 devrait arriver en France début 2025", précise le docteur Laurent Serfati, professeur de gastro-entérologie au CHU de Strasbourg. "C'est la première molécule qui aura vraiment un effet spécifique sur le foie. C'est un médicament qui agit directement sur le foie, sur des récepteurs qui vont induire une augmentation du métabolisme de cet organe qui fait que la graisse va diminuer et que l'inflammation et la fibrose vont diminuer", explique-t-il lors de la 10ème édition du Paris Nash meeting le vendredi 6 septembre à Paris.

"Le Resmetiron a permis d'éliminer la graisse chez 30 % des patients"

Pour l’heure, seule la perte de poids par des mesures hygiéno diététiques, l’activité physique et certains traitements antidiabétiques comme le Sémaglutine sont utilisés pour traiter cette pathologie. "Ces mesures permettent une perte de 10 % du poids. Le problème est que sur le long terme les personnes ont des difficultés à conserver ces habitudes et reprennent du poids", précise le professeur.

Lors des essais cliniques réalisés sur 966 personnes, le Resmetiron a permis d'éliminer la graisse chez 30 % des patients. Il s’agit dans cette indication, du premier essai de phase 3 dont tous les objectifs principaux sont atteints. Le traitement était par ailleurs bien toléré.

Une maladie grave en hausse

Cette maladie qui est aujourd’hui la deuxième cause de cirrhose en France est en augmentation constante. "Le nombre de malades atteints de NASH (ou MASH pour m etabolic-a ssociated s teato h epatitis, NDLR) explose complètement, de tout stade de gravité. En majorité, ce sont des gens âgés de 40 à 50 ans que je reçois, des malades qui ont le foie gras et des lésions de fibrose, autrement dit de la cirrhose dans le foie ; et puis également des malades au stade plus avancé, avec des complications de leur cirrhose, c’est ce qu’on appelle une décompensation", alerte le professeur Pierre-Emmanuel Rautou, médecin hépatologue responsable de l’équipe "Rôle des vaisseaux dans les maladies du foie" au Centre de recherche sur l’inflammation à Paris, et Professeur d’hépatologie à l’hôpital Beaujon (92) au média Pourquoi Docteur en février 2024.

Une obésité en augmentation en France

Lors d’un bulletin publié le 10 septembre dernier, Santé Publique France alerte sur l’augmentation du surpoids et de l'obésité en France entre 1996 et 2017. Si la croissance de la corpulence semble avoir atteint un plafond chez les hommes, elle se poursuit en revanche chez les femmes. Selon l'agence sanitaire, les niveaux restent "très élevés" et nécessitent l'intensification des politiques de prévention.

Valérie Deschamps, docteur en épidémiologie, coordinatrice de l'équipe de surveillance et épidémiologie nutritionnelle de Santé Publique France prône des actions en amont pour éviter que la population atteigne des niveaux critiques de surpoids. "Il ne s’agit pas de demander aux gens de devenir des champions, mais d’incorporer au quotidien des petites activités physiques", précise-t-elle sur France Inter, soulignant l'importance de promouvoir un mode de vie plus actif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :