Prendre des médicaments inutiles
Les médicaments sont l'ennemi numéro un du foie car tous ceux que nous avalons par voie orale passent par cet organe qui les transforme pour en extraire le principe actif. Or, certains, comme le paracétamol ou l'ibuprofène que l'on prend de manière courante pour calmer des douleurs, peuvent être toxiques pour le foie et causer notamment des hépatites. Voilà pourquoi la quasi totalité des notices indiquent des effets indésirables possibles pour le foie. Et comme nous ne sommes pas tous égaux et que certains foies sont plus fragiles que d'autres, ce n'est pas une question de quantité : de faibles doses peuvent parfois suffire à l’abîmer.
Bilan : "Il ne faut jamais prendre un médicament dont on n'a pas besoin. On en consomme souvent trop ou bien on prend certains traitements trop longtemps. Il ne faut garder que les médicaments vraiment utiles et éviter les autres, en prenant régulièrement l'avis de son médecin", rappelle le Dr Victor de Ledinghen, hépatologue.
A lire aussi :
Cirrhose : pas forcément liée à l'alcool ?Boire trop d'alcool augmente le risque de cirrhose
Ce qu'il faut faire ? En revanche, ce qui est très néfaste, c'est une consommation en trop grande quantité, régulière et dans la durée", nuance le spécialiste. Si l'OMS recommande un maximum de 14 verres par semaine (soit 2 verres/jour maximum) pour une femme et 21 verres par semaine pour un homme, seuil au-delà duquel la consommation d'alcool devient dangereuse pour la santé (et pas seulement pour le foie), en réalité c'est déjà beaucoup ! Moins on en consomme et plus ça reste occasionnel, mieux c'est.
Attention au sucre il se transforme en graisse
Le sucre est métabolisé par le foie, où il se transforme en graisse. Lorsque celle-ci est stockée en excès, elle peut entraîner une inflammation du foie, avec à la clé fibrose, puis cirrhose. Ce qu'il faut faire : Même si le sucre se cache partout, le Dr de Ledinghen conseille de "commencer par changer un peu ses habitudes pour limiter tout le « sucré » qui est en trop : le sucre dans le café, les carrés de chocolat le soir devant la télé, la glace en fin de repas, les boissons type soda, etc. Cela peut déjà suffire à protéger son foie".
Etre trop inactif empêche d'éliminer la graisse
Ce qu'il faut faire : il faut dans l'idéal marcher en continu au moins 30 minutes par jour, penser à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, à aller chercher son pain à vélo plutôt qu'en voiture... Autant de petits efforts dont votre foie vous sera reconnaissant, sans compter que c'est bon aussi pour tout le reste (cœur, articulations, risque de cancer...).
Manger en trop grande quantité
Ce qu'il faut faire : il faut donc veiller à ne pas remplir le réservoir au-delà de ses besoins, car toute l'énergie en excès va dans le foie où elle est transformée sous forme de graisse", explique l'hépatologue.
Prendre trop de ventre
Lorsqu'on est en surpoids, il y a la graisse qui se voit, mais aussi celle, invisible, qui se cache dans le foie. "On sait qu'il y a un lien très étroit entre la graisse abdominale, donc le tour de taille, et le taux de graisse dans le foie", note le Dr de Ledinghen. Mieux vaut éviter de prendre du poids, en particulier au niveau du ventre, pour protéger son foie contre l'excès de graisse et l'inflammation qui l'accompagne.
Ne pas surveiller son cholestérol
Ce qu'il faut faire : attention donc à ne pas amener trop de cholestérol via son alimentation en limitant surtout les graisses saturées (charcuteries, fromages, produits transformés et plats cuisinés). "Il faut veiller également à garder un taux de « bon » cholestérol (HDL) suffisamment élevé car lorsque le taux de HDL diminue, le risque de maladie du foie augmente", ajoute le spécialiste.
Vidéo : Cancer du foie : les symptômes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.