La coloscopie, l’examen de référence pour détecter les polypes intestinaux
Les polypes de l’intestin passent généralement inaperçus. C’est souvent par hasard qu’ils sont découverts, par exemple au cours d’une coloscopie. Cet examen d’imagerie médicale consiste à explorer le côlon et l’intestin à l’aide d’un tube muni d’une petite caméra, qui reproduit les images capturées sur un écran d’ordinateur. Parfois, les polypes intestinaux sont responsables de saignements, de douleurs abdominales, de diarrhées ou de constipation.
A lire aussi :
Saignement vaginal : 3 causes possiblesOcclusion intestinale et cancer, les principales complications des polypes de l’intestin
Si le polype ne siège pas dans un endroit sensible et ne cause aucun trouble, aucune prise en charge spécifique n’est nécessaire. Il doit cependant être régulièrement surveillé afin d’éviter d’éventuelles complications. Chez certaines personnes, il empêche la circulation des gaz et des matières fécales dans l’intestin. On parle alors d’occlusion intestinale. Le patient doit être hospitalisé d’urgence. Les gaz et les matières fécales devront d’abord être évacués avant l’intervention chirurgicale (ablation du polype). Les polypes intestinaux font également partie des facteurs de risque de cancer colorectal. Si les médecins considèrent que la lésion peut évoluer en tumeur maligne, elle devra être retirée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.