Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, le sommeil et la fatigue demeurent encore assez mystérieux. Dans un article du journal britannique DailyMail, des experts en ophtalmologie expliquent ce qui se cache derrière certaines de nos habitudes nocturnes.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeuxPourquoi nos yeux tressaillent-ils ?
Lorsqu’on est fatigué, il arrive souvent que nos yeux sursautent de façon incontrôlée. Selon Hugo Henderson, un chirurgien ophtalmologue de Londres, la fatigue, le stress ou la consommation d’alcool envoie trop d’informations au système nerveux sympathique (celui qui contrôle beaucoup de nos activités involontaires). En réaction, celui-ci induit un clignement des yeux trop rapide, saccadé et incontrôlé. Les muscles des paupières sont en effet très sensibles aux facteurs environnementaux comme la fatigue ou l’alcool.
Appelé "myokomie", ce phénomène est cependant bénin. Pour l’éviter, pas de secret : il faut éviter de boire de l’alcool de façon inconsidérée et dormir davantage.
Des yeux rouges par manque de lubrification
Avec la fatigue, et sans que l’on ne s’en rende compte, on cligne moins souvent des yeux qu’à l’accoutumée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau oublie de nous le demander. Or, cligner des yeux est important pour répartir le liquide lacrymal sur l’œil, pour le garder humide et suffisamment lubrifié.
Si l’œil s’assèche, les petits vaisseaux sanguins de l’œil se dilatent, ce qui rend les yeux rouges. Ils risquent alors de démanger, et les gratter risque de faire empirer les choses.
Pour Paul Chell, chirurgien ophtalmologue au South Bank Hospital (Worcester, Royaume-Uni), "la meilleure chose à faire est d’aller dormir, ou au moins de faire une pause de quelques minutes pour ses yeux, afin de ré-humidifier le globe oculaire."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.