Orgelet : le port de lentilles en cause ?©iStockIstock

Qu'est-ce qu'un orgelet ?

Un orgelet est une infection bactérienne à staphylocoques, qui se situe en bordure de la paupière et plus précisément au niveau du follicule pilo-sébacé d'un cil.
Également appelé "hordéole externe" ou "compère-loriot", l'orgelet est donc un petit furoncle de la taille d'un grain d'orge.

Quelles sont les causes des orgelets ?

Les lentilles de contact sont fréquemment en cause dans l'apparition des orgelets. D'une part, porter des lentilles peut favoriser les frottements des yeux et, d'autre part, la mise en place se fait rarement dans des conditions d'hygiène irréprochables.
Par conséquent, il est essentiel de nettoyer tous les jours ses lentilles de contact, de se laver les mains avant de les mettre, de renouveler régulièrement les cosmétiques utilisés pour se maquiller et d'éviter les frottements tout au long de la journée.
On notera que le diabète et la baisse des défenses immunitaires peuvent aussi contribuer à leur survenue.

Comment soigner un orgelet ?

L'orgelet est une pathologie qui disparaît généralement d'elle-même. Toutefois, lorsqu'elle est associée à d'autres symptômes et notamment à des douleurs ou de la fièvre, il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin généraliste. Selon les cas, un traitement par antibiotiques peut être prescrit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.