Les méfaits d'une consommation excessive de boissons sucrées sur la santé ne sont plus à démontrer : obésité, diabète, ostéoporose, maladies cardiovasculaires... Et si l'on sait qu'elle peut entrainer des calculs rénaux, une nouvelle étude américaine parue le 7 décembre 2018 dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology affirme que les dégâts sur les reins peuvent être encore plus sévères en provoquant une insuffisance rénale chronique.
A lire aussi :
Insuffisance rénale : à quoi sert la dialyse ?Sodas, jus de fruits, eau aromatisée : un risque d'insuffisance rénale chronique accru de 61%
Cette maladie, qui est le plus souvent une complication du diabète ou de l'hypertension artérielle, correspond à une "destruction progressive et irréversible des reins" qui n'assurent plus leur rôle de filtrage du sang et de l'eau, indique l'Inserm. Pour connaître son lien avec la consommation de boissons sucrées, les chercheurs ont suivi sur plusieurs années 3003 personnes qui avaient une fonction rénale normale. Ces derniers ont été invités à remplir un questionnaire permettant d'évaluer la fréquence de leur prise de boissons riches en sucre. Au final, 185 participants (soit 6% du panel) ont développé une insuffisance rénale chronique, après un suivi moyen de huit ans. Parmi les boissons incriminées : les sodas, les jus de fruits et l'eau aromatisée. Combinées, celles-ci peuvent augmenter le risque d'insuffisance rénale chronique de 61%.
Des résultats qui aident à y voir plus clair sur les types de boissons les plus délétères pour les reins, mais également sur le schéma de consommation impliqué. Et qui encouragent par ailleurs l’élargissement de la taxe soda aux Etats-Unis. Dans l’Hexagone, depuis sa mise à jour en juillet 2018, cette taxe qui vise à réduire la consommation de boissons sucrées semble en tous les cas fonctionner : selon BFMTV, les fabricants auraient baissé la teneur en sucre de leurs produits de manière drastique.
Insuffisance rénale chronique : 82 000 personnes concernées en France
Selon l'Inserm, pas moins de 82 000 personnes seraient concernées par l'insuffisance rénale chronique en France. Un chiffre sûrement sous-estimé, quand on sait que la maladie passe souvent inaperçue du fait de l'absence de symptômes au cours des premières années. En revanche, à un stade plus avancé, elle peut se manifester par une grande fatigue, une pâleur, des troubles digestifs, des crampes ou encore des troubles du sommeil. La prise en charge médicale est fondamentale et consiste à contrôler l’hypertension et le diabète, en des séances de dialyse et potentiellement en une chirurgie.
"Patterns of Beverages Consumed and Risk of Incident Kidney Disease". Clinical Journal of the American Society of Nephrology. 7 décembre 2018.
"Insuffisance rénale". Inserm. Mis à jour le 1er octobre 2017.
"Symptômes, diagnostic et évolution de la maladie rénale chronique". Ameli.fr. 21 décembre 2018.
"Le traitement de la maladie rénale chronique". Ameli.fr. 7 décembre 2018.
Vidéo : Reins : les symptômes à ne pas laisser passer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.