Le rôle des reins est d'exercer une fonction d'élimination des déchets de l'organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées par les reins et éliminées par le biais de l'urine. Les reins, tout comme le foie, permettent de détoxifier le corps.
A lire aussi :
Café : les limites à ne pas dépasserPrendre soin de vos reins passe en grande partie par l'hygiène de vie. Une nouvelle étude, publiée le 26 janvier 2023 au sein de JAMA, a démontré que le café pouvait être propice à des dysfonctionnements rénaux. La recherche a été menée par des scientifiques des universités de Toronto, au Canada, et de Padoue, en Italie.
Ce méfait ne concernerait pas tout le monde. La présence d'une variante génétique particulière vous rendrait sensible par rapport au café, de sorte qu'il pourrait favoriser un dysfonctionnement rénal.
Maladie rénale : le café pourrait être risqué pour la moitié de la population
Selon les chercheurs, tout dépend de la vitesse à laquelle une personne métabolise la caféine. Dans l'étude, environ la moitié des participants présentaient la variante rs762551 du gène CYP1A2. Cette dernière amène à métaboliser la caféine plus lentement. Il a été déterminé que ce phénomène impliquait un risque plus élevé de lésions rénales.
Dans la population générale, environ une personne sur deux présenterait cette variante génétique, d'après les scientifiques. "Il est remarquable de voir à quel point les effets du café étaient frappants dans le groupe qui présentait cette variante génétique, mais aucun effet chez ceux qui ne la présentait pas", commente la dirigeante de l'étude.
L'étude a été menée durant 16 ans sur 1 180 personnes âgées de 18 à 45 ans.
D'après les chercheurs, si vous métabolisez plus lentement le café, vous n'êtes pas seulement susceptible de souffrir de lésions rénales, mais aussi d'être touché par l'hypertension.
Reins : le café n'est pas la seule boisson à poser problème
Les personnes qui présentent la variante génétique n'auront pas la capacité de détoxifier leur organisme de la caféine assez rapidement. C'est ce qui pose problème aux reins. Les chercheurs rappellent ainsi qu'elle est présente dans d'autres boissons que le café, comme le coca, le thé et les boissons énergisantes.
Si vous êtes amateur de café, les chercheurs recommandent de miser le café décaféiné.
Comment prendre soin des reins ?
L'idéal va être de privilégier une alimentation équilibrée et riche en eau. Misez sur les agrumes, les fruits rouges, la pastèque, la pomme et aussi sur les épices. Si vous voulez prendre soin de vos reins, l'eau est indispensable. Une bonne hydratation va permettre d'éliminer les toxines et de maintenir le bon fonctionnement du système urinaire.
Au contraire, limitez le sel et tous les aliments salés, ainsi que les protéines animales et les aliments riches en potassium. Ces derniers vont demander beaucoup de travail à vos reins.
CYP1A2 Genetic Variation, Coffee Intake, and Kidney Dysfunction | Chronic Kidney Disease | JAMA Network Open | JAMA Network
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.