L'insuffisance rénale aiguëFotolia

Causes de l’insuffisance rénale aiguë

Une insuffisance rénale aiguë peut résulter d’une infection ou d’une déshydratation sévère, d’une hémorragie, d’un diabète, d’une pancréatite (inflammation du pancréas), d’un calcul, d’une tumeur ou d’un accouchement difficile. Les fonctions rénales peuvent aussi être altérées par un médicament, un métal lourd, un produit chimique ou une transfusion de sang incompatible.

Symptômes de l’insuffisance rénale aiguë

Cette maladie des reins évolue très lentement et peut passer inaperçue pendant plusieurs années. Elle se manifeste par des mictions fréquentes et douloureuses (sensation de brûlure), des urines troubles, des maux de tête, un manque d’appétit, une perte de poids, des troubles digestifs (nausées, vomissements), une hypertension, des spasmes et des douleurs lombaires.

Prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë

Le traitement à mettre en place dépend de la cause responsable. Le traitement médical comprend les anti-arythmiques, les antihypertenseurs et les diurétiques. Le patient doit suivre un régime alimentaire spécifique pauvre en protéines, en sel et en liquides. Si la fonction rénale ne peut plus être assurée, une dialyse est envisagée.

mots-clés : maladie des reins
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :