La première poussée d’herpès génital
La première poussée, appelée primo-infection, est précédée de symptômes que l’on retrouve dans le syndrome grippal. Le patient a mal à la tête, il se sent fatigué et a de la fièvre. Il est parfois victime de douleurs musculaires et de troubles urinaires.
Les vésicules, principal signe d’herpès génital chez l’homme
L’herpès génital chez l’homme se manifeste par l’apparition de vésicules sur les parties génitales : testicules, pénis, prépuce… Les petites cloques, en forme de bouquet, sont transparentes et semblent remplies de liquide. Les lésions apparaissent parfois dans la région anale, au niveau du rectum ou sur les cuisses. Elles finissent par sécher, se transforment en croûtes et cicatrisent au bout de quelques jours.
Traitement de l’herpès génital chez l’homme
Pendant les poussées, un traitement antiviral doit être mis en place. Il freine la formation des lésions et retarde les récidives. Lors de la primo-infection, le patient doit aussi prendre des antalgiques pour atténuer les douleurs. Il faut éviter de toucher les lésions et d’avoir des relations sexuelles pendant les crises en raison du caractère contagieux de la maladie. Entre les poussées, les relations sexuelles doivent être protégées afin de ne pas infecter son partenaire sexuel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.