Les symptômes des coliques néphrétiques chez la femmeFotolia

© Fotolia

Les causes de colique nephrétique chez la femme

L'une des principales causes des coliques néphrétiques chez les femmes est la lithiase, c'est-à-dire la formation de calculs rénaux dans l'appareil urinaire. Ces calculs rénaux (petites pierres formées dans les reins) se forment lorsque certaines substances présentes dans l'urine, telles que le calcium, l'oxalate et l'acide urique, cristallisent et forment des dépôts dans les voies urinaires.

Les femmes ont un risque accru de développer des calculs rénaux en raison de facteurs tels que la grossesse, les contraceptifs oraux, et les troubles métaboliques. Les femmes qui souffrent d'insuffisance rénale peuvent aussi être exposées aux coliques nephrétiques.

Les infections des voies urinaires peuvent également entraîner des coliques néphrétiques chez les femmes en provoquant une inflammation des voies urinaires et en favorisant la formation de calculs.

Des facteurs génétiques, l'alimentation et la déshydratation peuvent également contribuer au développement de calculs rénaux chez les femmes, augmentant ainsi le risque de coliques néphrétiques.

Colique nephrétique : la douleur lombaire, un symptôme douloureux

En cas de colique nephrétique, l'obstruction des voies urinaires par les calculs rénaux, entraîne une douleur aigüe dans le bas du dos, au niveau des lombaires, sur le côté affecté. La douleur s'accentue ou s'apaise par moments, mais elle persiste et il est difficile de trouver une position antalgique. Un effort physique ou une déshydratation peut réveiller ce symptôme douloureux dans les lombaires.

Les troubles digestifs et urinaires caractéristiques de la colique néphrétique

Les femmes atteintes de coliques néphrétiques sont victimes de nausées, de vomissements, de ballonnements et de douleurs abdominales. Leur intensité et leur fréquence varient selon les périodes et l'état de santé de la patiente.

En cas de colique nephrétique, les douleurs lombaires s'accompagnent de douleurs au niveau de la vessie et d'envies fréquentes d'uriner. Dans ce cas cette forte envie d'uriner s'accompagne de sensations douloureuses.

Cette sensation d'urgence urinaire est souvent due à la présence de calculs rénaux irritants dans les voies urinaires. En cause, ces calculs, formés à partir de cristaux dans l'urine, peuvent provoquer une obstruction partielle ou complète des voies urinaires, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans le rein. Cette pression accrue peut déclencher des signaux d'urgence au cerveau, induisant ainsi une sensation intense d'envie d'uriner.

Contrairement aux infections, la colique néphrétique n'entraîne pas de fièvre.

Coliques néphrétiques : comment prévenir les symptômes chez les femmes ?

La colique néphrétique est dans la plupart des cas une affection bénigne, mais il existe un risque élevé de récidive (35% de récidives sur 5 ans).

Pour prévenir les coliques nephrétiques et ses symptômes incommodants, il est recommandé de mettre en place des modifications du mode de vie et des habitudes alimentaires.

Ainsi, maintenir une bonne hydratation est essentielle pour éviter la formation de nouveaux calculs dans les reins (au moins 1,5 L d'eau par jour). Boire de l'eau tout au long de la journée peut aider à diluer les substances potentiellement cristallisantes dans les urines, réduisant ainsi le risque de formation de calculs rénaux.

Adopter une alimentation équilibrée qui inclut beaucoup de fruits et légumes et qui limite la consommation excessive de sel peut contribuer à prévenir la formation de ces calculs.

On évite aussi les aliments riches en purine (comme la viande rouge et les abats rouges, les mollusques et les crustacés, les poissons gras comme les sardines et le maquereau). Pour cause, ils peuvent favoriser la production d'acide urique, à risque de crise de goutte.

Enfin, maintenir un poids santé, contrôler la pression artérielle et réguler les niveaux de calcium dans le régime alimentaire sont d'autres facteurs importants dans la prévention des coliques néphrétiques.

Colique nephrétique chez la femme : quand consulter un médecin ?

Il est impératif de consulter un médecin dès l'apparition de symptômes de colique néphrétique. Si vous ressentez une douleur intense dans le bas du dos ou à l'abdomen, accompagnée d'une envie fréquente et douloureuse d'uriner, il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Un médecin pourra effectuer des examens cliniques et des tests d'imagerie tels que des radiographies ou des scans pour diagnostiquer la présence éventuelle de calculs rénaux.

Si le diagnostic de colique néphrétique est confirmé, il peut être nécessaire de consulter un urologue, un spécialiste des troubles du système urinaire, pour discuter des options de traitement appropriées. L'urologue peut proposer des interventions médicales ou chirurgicales, selon la gravité de la situation, et élaborer un plan de gestion adapté à la condition spécifique du patient.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :