Quel type de douleur entraîne une insuffisance rénale ?
Les douleurs provoquées par l'insuffisance rénale s'installent progressivement, et il est souvent difficile de les associer à un problème rénal. Il peut s'agir de douleurs musculaires (crampes), de douleurs lombaires (sur le côté ou dans le bas du dos), d'une sensation de brûlure pendant la miction ou de maux de tête. Des œdèmes se forment parfois au niveau des membres inférieurs, en particulier les chevilles, provoquant des douleurs plus ou moins importantes.
A lire aussi :
11 habitudes de médecin pour des reins en bonne santéQuels sont les autres symptômes de l'insuffisance rénale ?
L'insuffisance rénale chronique se manifeste également par une grande fatigue, des troubles digestifs, une perte de poids liée à un manque d'appétit, des troubles urinaires (envies fréquentes d'uriner, urine foncée) et des insomnies.
La créatinine, marqueur de l'insuffisance rénale
La créatinine est un déchet provenant des cellules musculaires qui est éliminé par les reins. Face à un possible cas d'insuffisance rénale, l'urologue regarde le taux de créatinine qui apparaît dans les résultats du bilan sanguin. Les taux de globules blancs, de globules rouges et d'albumine mettent aussi en évidence des problèmes rénaux. L'analyse des urines vient généralement confirmer le diagnostic. La cause responsable des troubles devra ensuite être recherchée afin de mettre en place un traitement approprié.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.