Aliments nocifs pour les reins : attention à la charcuterie©iStockIstock

Nettoyage des reins : boire suffisamment est essentiel

Les reins servent à filtrer les déchets du sang et à équilibrer le volume des liquides et des minéraux dans l'organisme. Ils produisent également des hormones et la forme active de la vitamine D, essentielle pour la fixation du calcium pour les os. Maintenir des reins en forme est essentiel à notre bien-être.
Avec l'âge, le volume des reins diminue, et ils filtrent moins de sang. Les maladies rénales deviennent plus fréquentes. Pour protéger ses reins, il faut faire attention à la déshydratation, en buvant suffisamment pour compenser la perte d'eau. La prudence s'impose avec certains médicaments toxiques, notamment les anti-inflammatoires. Le cholestérol, l'hypertension, le sucre et le tabac détériorent les petites artères du rein, et sont donc à éviter. Les protéines en quantité excessive sont déconseillées.

Régime insuffisance rénale : mettez l'accent sur les protéines végétales !

Le régime idéal en cas d'insuffisance rénale est celui qui ne contient pas d'aliments difficiles à épurer pour les reins. Les protéines animales doivent être limitées en quantité. La charcuterie devra être évitée, tout comme les viandes rouges. Leur concentration en protéines est trop importante. Les œufs et les viandes blanches seront privilégiés. Les sources de protéines végétales compléteront l'apport recommandé. La consommation de sel doit être réduite, tout comme celle d'aliments riches en potassium comme le chocolat, les noix, les bananes et l'avocat. Comme le potassium est difficilement éliminé, un excès dans le sang serait néfaste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :