Les reins ont plusieurs fonctions. Ils éliminent, bien sûr, les toxines et déchets de notre organisme en filtrant le sang, mais ils régulent également la quantité d’eau, sels minéraux ou encore potassium. Ils jouent aussi un rôle dans le contrôle de la pression artérielle.
Par ailleurs, ces organes en forme de haricot transforment la vitamine D et produisent une hormone, appelée érythropoïétine, qui stimule la production des globules rouges.
Pour rester en forme, il est donc vital de veiller qu’aucun élément vienne perturber leurs fonctionnements.
Reins : les erreurs à ne pas faire
Pour faciliter le fonctionnement des reins, il faut veiller à boire régulièrement de l’eau, et cela pas uniquement au moment des repas. Les professionnels de la santé recommandent d'avaler 1,5 litre d’eau tout au long de la journée. Si on fait du sport ou qu’il fait très chaud, il est préférable d’augmenter un peu la quantité.
Prendre des médicaments de façon prolongée - comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l'aspirine) - peut se révéler toxique pour les reins. Une prise de compléments alimentaires (vitamines, sélénium…) à forte dose est aussi susceptible d’user les organes filtrants. Il est donc important de limiter l’automédication et demander l’avis d’un médecin avant de suivre un "traitement".
Si le tabac et l’alcool sont indiscutablement mauvais pour la santé, ils sont particulièrement néfastes pour les reins. Par exemple, les substances toxiques de la cigarette s’y accumulent. Leur présence provoque des lésions dans le tissu rénal et une perte de fonction. Il faut donc laisser les paquets de cigarette et la boisson au placard, si vous avez des reins en mauvaise santé.
Des précautions sont aussi à prendre lorsque vous préparez votre repas. Les reins étant des organes très vascularisés, ils sont sensibles à l’excès de cholestérol. Il faut aussi éviter les aliments trop riches en sel ou en protéines, qui peuvent également les endommager sur le long terme.
En revanche dans le cadre d'une alimentation équilibrée, certains aliments peuvent aider les reins à mieux fonctionner. On les aborde dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le chou
Le chou est bon pour les reins. Il est riche en vitamines et en minéraux tout en étant faible en potassium, phosphore et sodium, trois éléments qui en grande quantité fatiguent ces organes.
L'ail
Les personnes qui ont des problèmes de reins doivent limiter leur consommation de sel. L'ail permet de donner du goût au plat, sans utiliser la salière.
Par ailleurs, il s'agit d'une source de vitamine C et B6. Il offre aussi des propriétés anti-inflammatoires importantes.
La pomme
La pomme est une collation saine qui contient une fibre importante appelée pectine. Elle peut aider à réduire certains facteurs de risque de troubles rénaux, tels que l'hyperglycémie et le cholestérol.
Les myrtilles
Ces baies sucrées sont des éléments intéressants lors de la composition d'un régime alimentaire respectueux des reins, car elles contiennent peu de sodium, phosphore et potassium.
Le bar
Si consommer beaucoup de protéines est dangereux pour les reins, il ne faut pas non plus les éliminer de son assiette. Les poissons gras - comme le bar - permettent de consommer des protéines de bonne qualité, riches en oméga 3.
Le bar a également l'avantage d'être un des poissons contenant le moins de phosphore.
La pastèque
La pastèque contient 92% d'eau. Ce fruit est ainsi un allié des reins, surtout l'été, qui ont besoin d'eau pour fonctionner correctement.
Le chou-fleur
Le chou-fleur contient de nombreuses fibres et composé anti-inflammatoire bon pour notre organisme et notre digestion. Il est également pauvre en potassium.
Les poivrons rouges
En plus d'être très pauvres en minéraux tels que le sodium et le potassium, les poivrons rouges contiennent des composés antioxydants utiles, qui peuvent protéger les cellules contre les dommages.
L'ananas
De nombreux fruits tropicaux comme les oranges, les bananes et les kiwis sont très riches en potassium. L'ananas est l'exception !
C'est ainsi une bonne alternative pour les personnes qui ont des problèmes rénaux. Le fruit est aussi riche en fibres, en manganèse, en vitamine C et en bromélaïne, une enzyme qui aide à réduire l'inflammation.
La coriandre
Les graines de coriandre améliorent le fonctionnement des reins. Il agit comme un diurétique et aide à éliminer les toxines du corps.
La canneberge
La canneberge non sucrée, riche en flavonoïdes a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C'est un excellent aliment contre les infections urinaires. Ces dernières, si elles sont récurrentes et chroniques, peuvent endommager les reins à long terme.
Feuille d'ortie
Diurétiques, les infusions de feuilles d'ortie sont un moyen naturel de traiter les problèmes rénaux, les infections des voies urinaires et les calculs rénaux.
Le melon
Le melon aide à éliminer l'excès d'eau dans le corps. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes aux reins.
Vidéo - Les signes qui montrent que vos reins sont malades
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Bien manger pour la santé du rein, National Institute of diabete and digestive and kidney disease
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.