Vitiligo : comment reconnaître les premiers signes ?Adobe Stock

Le vitiligo est une affection de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) qui apparaissent et s’étendent sur n’importe quelle partie de la peau. "C’est est une maladie auto-immune, une affection cutanée qui se manifeste par des zones blanches sur la peau, irrégulières ou ovales et bien délimitées, avec une bordure parfois plus foncée", explique l’Association Française du Vitiligo.

Cette particularité pigmentaire touche particulièrement le visage, les extrémités (les mains, les doigts), les articulations et les zones de frictions comme les parties génitales. "Ce sont des parties de la peau qui ont perdu de la couleur (on parle aussi de 'dyschromie')", continue l’Association. "Selon le type de vitiligo, ces zones sont plus ou moins étendues, plus ou moins intenses, allant de la décoloration partielle à l’absence totale de la couleur naturelle de la peau."

Peau : comment se caractérise le vitiligo ?

Les symptômes ne sont ni douloureux ni contagieux, ils peuvent seulement être gênants sur le plan esthétique. En effet, le vitiligo peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie du patient. "Le regard des gens et les réflexions à voix haute font mal, mais on fait avec… Ce qui m'aide, c'est mon mari et mes deux filles", expliquait auprès de Medisite, Amandine. Selon l’Association Française du vitiligo, environ 1 à 2 % de la population serait atteinte en Europe et dans le monde de la pathologie.

D’ailleurs, il faut savoir que le vitiligo peut se présenter sous deux formes :

La forme généralisée (ou vulgaire)

Il s’agit de la forme la plus courante (près de 90 % des cas). Dans ce cas, l’intégralité du corps peut être touchée par le vitiligo. Généralement, elle commence par l’apparition d’une simple tâche blanche qui évolue au fil du temps. "Elle peut atteindre plusieurs zones du corps et l’âge de début d’apparition est très variable", explique sur son site l’Association Française du Vitiligo.

Les visages, les mains et les pieds sont les zones qui sont touchées en premier. Par la suite, les lésions se développent de manière bilatérale et symétrique. "Elle n’a pas forcément pour signification une forme étendue, car l’extension de la maladie est imprévisible. Ainsi, la zone atteinte peut rester localisée pendant de nombreuses années ou s’étendre plus ou moins rapidement à différentes parties du corps."

Dans les formes généralisées est inclus le vitiligo universalis. Autrement dit, la dépigmentation touche l’ensemble du corps.

La forme segmentaire

Il s’agit de la forme la moins fréquente qui se caractérise par une dépigmentation sur un seul côté du corps, dans une zone bien délimitée. "Cette forme est très localisée puisqu’elle touche une zone unique et se développe le plus souvent chez l’enfant ou le jeune adulte", indique l’Association sur son site.

En effet, "la zone blanche couvre une surface limitée, unilatérale (un seul côté du corps) et souvent en forme de bande", explique-t-il. "Cette forme se développe rapidement, en quelques semaines ou mois, puis reste stable sans autre évolution par la suite."

Vitiligo : quelles sont les causes de la maladie ?

À ce jour, les causes de cette maladie sont mal connues. En effet, "elles peuvent être variées et d’autres maladies peuvent coexister (comme l’atteinte thyroïdienne, l’anémie, le diabète, la pelade ou le psoriasis…)", explique sur leur site l’Association Française du Vitiligo.

On sait toutefois que l’apparition des taches blanches sur la peau est due à la destruction des mélanocytes, les cellules qui produisent de la mélanine. Une fois ces cellules détruites, la peau devient totalement blanche. La maladie peut avoir des origines à la fois génétiques, environnementales et auto-immunes.

Sources

https://www.afvitiligo.com/comprendre-le-vitiligo/le-vitiligo-cest-quoi/

Merci à Amandine pour son témoignage

mots-clés : vitiligo, peau, signes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :