changements de taches de naissance contrôlant les taupes bénignes©iStockIstock

Origine des taches de vieillesse

Derrière les petites taches brunes qui apparaissent souvent sur la peau des personnes âgées, se cache le mot lentigo. Lentigo sénile, lentigo solaire, lentigo actinique : il s'agit bien de la même lésion. Les lentigos apparaissent surtout sur le dos et les parties les plus exposées au soleil comme les mains, les bras, le cou et le visage. Cela n'a rien d'étonnant puisque leur survenue serait associée aux rayons ultraviolets, autrement dit au soleil.

Les taches sont d'abord beiges et deviennent plus foncées au fil des années.

Traitement des lentigos

Plusieurs crèmes vendues en pharmacie permettent d'atténuer ou de faire disparaître les taches. Les lentigos sont parfois traités au laser ou à l'azote liquide. La prévention repose surtout sur une bonne protection solaire et sur une exposition au soleil modérée. Les personnes qui ont la peau claire ou les cheveux blonds, ainsi que les enfants, ont besoin d'une plus grande protection. En cas de forte chaleur, portez un tee-shirt à manches longues et un chapeau.

Évitez de vous exposer pendant les heures chaudes de la journée et n'oubliez pas que les rayons ultraviolets sont présents toute l'année.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :