Vous remarquez que vos ongles ont une couleur étrange ou se décollent ? Vous pouvez consulter un médecin ou un dermatologue rapidement. Ces symptômes traduisent un problème, souvent peu grave mais qui doit être traité. Ils peuvent résulter de plusieurs affections, souvent liées à la peau, comme le psoriasis ou la mycose. Or, il est important de différencier ces deux pathologies, afin de mieux les traiter.
A lire aussi :
Psoriasis : symptômes, causes, diagnostic et traitementsDeux pathologies aux causes distinctes
Les mycoses des ongles se traduisent par une prolifération de micro-organismes étrangers contagieux. Ces champignons, levures ou moisissures s’infiltrent sous les ongles. Ils peuvent apparaître dans des chaussures mouillées ou en marchant sans chaussures sur des sols où tout le monde marche pieds nus. Parfois ils apparaissent même à cause d’une mycose déjà présente sur le reste du pied : c’est le pied d’athlète.
Quant au psoriasis, il s’agit d’une maladie auto-immune de la peau et du cuir chevelu : le système immunitaire réagit de façon excessive et reproduit des cellules trop rapidement. En France, 2 à 3 % de la population souffre de psoriasis, et la moitié des personnes touchées le sont aussi aux ongles. Contrairement aux mycoses, il n’est absolument pas contagieux.
A noter que le psoriasis peut être un facteur aggravant de la mycose sur les ongles. Déjà, parce qu’il affaiblit ces derniers, créant plus de place pour les micro-organismes responsables de la mycose de s’infiltrer en dessous. Mais aussi à cause du traitement du psoriasis, qui d iminue les défenses immunitaires du corps, laissant plus de possibilités aux champignons de se développer.
Des traitements différents
Le traitement de la mycose consiste en des médicaments antimycosiques à prendre à l’oral. Parfois, elle peut également être traitée localement, avec une crème, de la poudre ou même un vernis antifongique.
Le psoriasis peut aussi être traité par voie médicamenteuse, mais avec des médicaments utilisés pour les maladies auto-immunes et qui empêchent la prolifération des cellules. D’autres méthodes existent pour les psoriasis d’ongles, comme le laser ou des injections de corticoïdes.
Les symptômes de la mycose des ongles
Pour reconnaître une mycose, un indice peut vous mettre la puce à l’oreille. Cette affection des ongles est davantage présente sur les pieds que sur les mains. Si vous avez des anomalies sur les ongles de pieds, il y a donc de grandes chances qu’il s’agisse de mycoses.
Au niveau des symptômes, ce champignon rend les ongles plus épais et des tâches blanches ou jaunes y apparaissent. Ils deviennent cassants, voire se dédoublent ou se décollent. En revanche, les mycoses des ongles ne sont source ni de douleurs ni de démangeaisons.
Les symptômes du psoriasis
Certains symptômes du psoriasis sont communs à la mycose : cette pathologie rend aussi les ongles épais et ceux-ci peuvent se décoller. Mais les ressemblances s'arrêtent là.
Contrairement aux mycoses, le psoriasis peut rendre les ongles orangés. De tout petits points blancs et des sillons apparaissent de manière répartie sur l’ongle. Enfin, ils sont beaucoup plus courants sur les ongles des mains que des pieds.
Il arrive parfois que les ongles soient atteints des deux affections en même temps. Cela rend plus difficile de les distinguer, c’est pourquoi une consultation chez un spécialiste est nécessaire avant de commencer un traitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.