Déroulement de la prostatectomie
L’ablation de la prostate par cœlioscopie se réalise sous anesthésie générale, souvent après un curage ganglionnaire (prélèvement des ganglions situés à proximité de la tumeur). Le chirurgien urologue retire la prostate, puis relie la vessie à l’urètre par des points de suture. Il place ensuite une sonde qui permet d’évacuer les urines pendant 5 à 10 jours, jusqu’à la cicatrisation complète.
Suites opératoires de la prostatectomie
En moyenne, le temps d’hospitalisation après une ablation de la prostate oscille entre 5 et 7 jours. Avant d’autoriser le patient à regagner son domicile, les médecins mesurent le taux de PSA (une protéine produite par la prostate) pour s’assurer que son niveau a bel et bien baissé. Suite à l’analyse de la prostate retirée et des ganglions prélevés, une radiothérapie ou une hormonothérapie peut être envisagée.
Possibles complications après une prostatectomie
Une incontinence urinaire passagère est susceptible de survenir pendant les premières semaines. Près de sept patients sur dix opérés d’un cancer de la prostate souffrent d’impuissance après l’opération. Ce trouble est lui aussi passager et disparait dans les 18 mois qui suivent la prostatectomie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.