Psychologie infantile : le TDAH, le trouble du comportement de l'enfant le plus courant
En psychologie infantile, le TDAH (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) est caractérisé par l'accumulation de trois symptômes : l'enfant a beaucoup de mal à se concentrer, il est impulsif (il agit sans réfléchir, coupe sans arrêt les conversations), et est sans cesse très agité, au point d'avoir du mal à rester assis sans bouger. À noter : entre 3 et 6 ans, l'enfant peut être très "remuant" sans pour autant être hyperactif, car l'agitation est "normale" dans cette tranche d'âge. C'est lorsque ces trois symptômes sont constamment présents, à la maison comme à l'école, qu'il est recommandé de consulter un pédopsychiatre.
Psychologie infantile : les troubles de la conduite
Les troubles de la conduite regroupent différentes formes d'agressivité physique : l'enfant mord ou griffe son entourage, casse volontairement des objets, est violent avec les animaux… Il peut aussi faire de grosses crises de colère. Ces attitudes sont courantes entre 1 et 4 ans, en particulier à 3 ans lors de l'entrée en maternelle, car l'enfant a du mal à s'habituer à la vie en collectivité. Les manifestations agressives peuvent disparaître plus ou moins vite selon les enfants : si elles deviennent vraiment gênantes, l'aide d'un pédopsychiatre peut être bienvenue.
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