Petits boutons rouges sur le visage de bébé : 3 causesIstock

Acné du nourrisson: des boutons sans fièvre

L’acné du nourrisson se manifeste généralement sous forme de petits boutons rouges surmontés d’une «tête» blanche. Ce sont des microkystes qui font leur apparition sans fièvre chez environ un bébé sur cinq, principalement au niveau du visage (joues, front et menton). Ces boutons d‘acné sont dus à un excès de sébum, lequel ne parvient plus à être évacué efficacement. En s’accumulant, il forme un bouchon (comédon) qui va être à l’origine du bouton, comme chez l’adulte.

Bouton de chaleur du bébé

Les boutons de chaleur du bébé sont la deuxième cause de petits boutons rouges sur le visage des nourrissons (moins de 3 semaines). Ces boutons sont de couleur plus ou moins claire et ils se développent essentiellement au niveau du front, du cou et du cuir chevelu (le torse et l’aine peuvent également être concernés). Ils sont dus à la combinaison entre une forte chaleur et une trop grande humidité. Généralement, ces boutons ne s’accompagnent pas de fièvre, mais si c’est le cas, il est préférable de consulter son médecin.

Dermatite atopique sans fièvre

La dermatite atopique est une forme d’eczéma fréquente chez l’enfant âgé de 3 mois (un bébé sur cinq). Cette affection cutanée ne met pas la santé du bébé en péril. Elle se manifeste sous la forme de plaques rouges au niveau des joues, celles-ci pouvant par la suite s’étendre à l’ensemble du corps (en fonction de la sévérité de la dermatite). Ces boutons rouges ont tendance à démanger et la peau est sèche.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :