Varicelle : une cause de fièvre chez le bébé
La varicelle est une maladie virale dont certains symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière. Elle est toutefois reconnaissable aux éruptions de taches rouges et boutons qui apparaissent sur le corps et le visage du tout-petit. La fièvre est inévitable. Elle est particulièrement élevée dès l’apparition des boutons de varicelle. Il est important de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre dès les premières manifestations de la varicelle chez un nourrisson car elle peut être grave. Les parents doivent s’assurer auprès du praticien que leur enfant peut prendre de l’aspirine sans risque de développer le syndrome de Reye. L’aspirine n’est pas un traitement anodin.
A lire aussi :
Varicelle ou rougeole : comment faire la différence ?Varicelle et infection de la peau
Les boutons de varicelle sont à l’origine de fortes démangeaisons. Il faut à tout prix éviter que le bébé se gratte car cela risque d’entraîner une infection de la peau ainsi que des cicatrices. Quelques mesures simples peuvent être adoptées pour que le petit n’arrache pas les croûtes en se grattant :
- couper les ongles de l’enfant et veiller à ce qu’il ait toujours les mains très propres ;
- emmailloter ses mains dans des gants ou des chaussettes en coton pendant les périodes de sommeil ;
- appliquer les produits contre les démangeaisons prescrits par le médecin ou demander conseil à son pharmacien ;
- faire prendre des bains pas trop chauds au bébé après y avoir versé 3 cuillères à soupe d’hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de sodium).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.