Le processus de la marche
Marcher ne se fait pas du jour au lendemain. Les enfants préparent cette étape très tôt dans leur vie. Dès 4 mois, ils prennent appui sur leurs jambes pour changer de position ou encore s’exprimer. Dès 7 mois, les bébés peuvent se déplacer en rampant, comme à quatre pattes. Au fil des mois, l’équilibre arrive. Le jeune enfant se hisse, il se balance, bref il s’entraîne !
Entre 9 mois et 11 mois, il n’est pas rare que bébé marche avec une aide, soit en tenant la main de ses parents ou avec un jouet prévu à cet effet. Il peut aussi se lâcher d’un meuble à un autre pour se déplacer. Vers un an, les premiers pas sont plus fréquents mais il faut attendre 14 mois pour que la marche soit assurée.
Le développement psychomoteur de l'enfant
Chaque enfant est différent et évoluera à son rythme. Tenir compte de la psychologie de l’enfant est alors indispensable. Il ne faut pas pousser son enfant, mais au contraire le laisser évoluer à son rythme. Rien ne vous empêche de lui proposer des activités qui stimuleront le processus de marche. Par exemple, faites-le jouer avec ses jambes, laissez-le se déplacer à sa façon sans l’aider, etc.
Il est simplement judicieux de demander un avis médical à son médecin traitant ou au pédiatre qui suit l’enfant si celui-ci ne marche pas à 20 mois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.