Qu’est-ce qu’un bouchon d'oreille ?
Un bouchon d'oreille ou de cérumen est composé de sécrétions des glandes sébacées. Le cérumen sert à protéger l’oreille des infections et agressions externes (bactéries…). Il est de consistance jaunâtre et cireuse et peut être sec ou humide.
Une astuce simple pour déboucher l’oreille de son enfant
Pour faire remonter le bouchon, utilisez de l’eau tiède. La chaleur de l’eau va permettre de ramollir le bouchon et faciliter son extraction. Assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude et mettez quelques gouttes dans l’oreille encombrée. Ensuite, penchez la tête de votre enfant pendant 5 minutes afin d’évacuer l'excès de cérumen de l’oreille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile d’amande douce dans l’eau. Son action lubrifiante facilitera le retrait du bouchon.
Éviter la réapparition d’un bouchon d’oreille chez l’enfant
Utilisez un spray auditif pour laver les oreilles de votre enfant, afin d'empêcher l’accumulation de cérumen. Pour éviter l’apparition d’un bouchon, vaporisez le produit dans le conduit auditif 2 à 3 fois par semaine. Le spray permet de liquéfier les sécrétions et d’éviter la formation d’un bouchon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.