Bébé : à partir de quel âge lui donner de l'homéopathie ?

L'homéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L'homéopathie est généralement confondue avec la phytothérapie (médecine allopathique) qui utilise les propriétés médicinales des plantes. Elle est pourtant différente puisqu'elle recourt aux principes de globalité et de similitude (elle guérit le mal par le mal) et qu'elle utilise des substances à la fois végétales, animales, minérales et chimiques. Elle se présente sous plusieurs formes, mais on l'utilise majoritairement en granules et en doses.

Est-elle sans risques pour bébé ?

En raison de son absence de toxicité, l'homéopathie peut être utilisée dès les premiers jours de bébé avec l'accord préalable d'un professionnel de santé. On notera qu'il est recommandé d'écraser les granules avec le dos d'une cuillère, ou de les dissoudre dans du lait maternel ou un fond d'eau.

Guide homéopathique des premiers mois de bébé

Avant même l'arrivée de l'enfant, il est de bon ton de préparer une petite trousse à pharmacie avec les indispensables homéopathiques. On pense notamment à Colocynthis 9 CH pour les coliques, à Chamomilla vulgaris 5 CH pour les poussées dentaires, et à Arnica montana 5 CH en cas de chocs ou de chutes.

Il reste toutefois indispensable de prendre l'avis d'un médecin avant d'utiliser des traitements homéopathiques, ou dès lors que l'enfant présente des manifestations anormales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :