L'appendicite, une douleur abdominale difficile à localiser
L'appendicite résulte d'une inflammation de l'appendice, une sorte de poche située du côté droit de l'abdomen. Cette inflammation, causée par une infection bactérienne, se traduit par une douleur ressentie sur le flanc droit. La douleur s'installe progressivement, devient de plus en plus violente, et irradie dans tout l'abdomen, à tel point que l'enfant, interrogé par le médecin, désigne souvent le ventre entier sans vraiment savoir l'origine de la douleur.
A lire aussi :
Appendicite : 6 symptômes qui permettent de la détecterLes autres symptômes de l'appendicite chez l'enfant
Les enfants qui présentent une appendicite vomissent et perdent l'appétit. Ces signes cliniques sont dus à une occlusion intestinale provoquée par l'inflammation de l'appendice. Les enfants ont également de la fièvre, car leur système immunitaire lutte contre l'infection. Une température supérieure à 39°C doit vous alerter et vous décider à consulter votre médecin ou le pédiatre. Mieux encore : allez directement à l'hôpital, et votre enfant sera immédiatement pris en charge.
L'appendicite, une urgence médico-chirurgicale
Si l'appendicite est confirmée, votre enfant devra être opéré le jour même, parfois le jour suivant. L'intervention, appelée appendicectomie, consiste à retirer l'appendice. Elle est effectuée sous anesthésie générale. La cœlioscopie est une technique non invasive qui évite les grandes incisions. Le chirurgien réalise une petite ouverture, et introduit un tube muni d'une micro-caméra qui va le guider pendant l'opération.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.