Aphte et fièvre chez l'enfant : faut-il s'inquiéter ?©iStockIstock

L'aphte : qu'est-ce que c'est ?

Un aphte est une petite lésion ulcéreuse qui apparaît sur les muqueuses buccales. Les causes des aphtes sont variées : sensibilité à certains aliments, fatigue, stress, et certains virus comme celui de l'herpès ou de l'entérovirus. Ces lésions sont très douloureuses mais souvent bénignes, et disparaissent au bout de trois à quatre jours chez l'adulte, et parfois de dix jours chez l'enfant.

Mon enfant a des aphtes et de la fièvre

Chez le jeune enfant (en dessous de 3 ans), une poussée d'aphtes peut être accompagnée d'un syndrome grippal et d'une fièvre modérée. C'est une réaction immunitaire normale. Vous pouvez soulager les douleurs par des traitements contre les aphtes en spray, en gel ou en pastilles. Si votre enfant est incommodé par la fièvre, donnez-lui un traitement antipyrétique adapté à son poids et à son âge.

Quand dois-je consulter le pédiatre ?

Si votre enfant refuse de boire, il court le risque de se déshydrater. S'il n'a pas uriné depuis plus de huit heures, allez consulter un médecin. Vous devez également consulter si les douleurs persistent malgré les traitements, ou si les symptômes durent plus de cinq jours.

Dois-je consulter un pédiatre ?

A priori, les aphtes sont bénins, donc ne vous alarmez pas. Toutefois, un enfant qui souffre a du mal à s'alimenter et à boire, ce qui peut mener à une déshydratation. Veillez à ce qu'il boive.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.