Anémie chez l'enfant : quels sont les risques ?©iStockIstock

Les symptômes de l'anémie chez l'enfant

Les anémies par carence en fer ou en vitamine B sont caractérisées par une fatigue anormale, une irritabilité, une pâleur, un essoufflement, et une sécheresse de la peau. En effet, l'hémoglobine contenue dans les globules rouges ne fixe plus assez d'oxygène et n'alimente pas assez l'organisme. Les enfants de 12 à 36 mois sont particulièrement à risque d'anémie puisqu'ils vivent un pic de croissance et que leurs réserves en fer, constituées durant la grossesse, est épuisée. L'adolescence est également bien connue pour son pic de croissance nécessitant des apports alimentaires croissants.

Les risques de l'anémie chez l'enfant

L'oxygène est indispensable à la vie et à tous les processus de renouvellement cellulaire. Une anémie a donc un impact négatif sur la croissance et sur le développement de l'enfant, y compris du cerveau. Les jeunes enfants les plus touchés par l'anémie sont les prématurés, les enfants de plus de 6 mois qui sont allaités et ceux qu'on nourrit longtemps au biberon. Plus tard, il s'agit des enfants qui n'ont pas assez de diversification alimentaire.

Les autres causes d'anémie chez l'enfant

Si la carence en fer est la cause la plus courante d'anémie chez l'enfant, les saignements peuvent en être à l'origine (y compris hémorragie interne du système digestif...). Les cancers touchant la moelle osseuse impactent la synthèse des globules rouges, et sont aussi des causes d'anémie. Des maladies génétiques peuvent également être mises en cause : drépanocytose, thalassémie...

mots-clés : carence en fer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :