5 maladies infantiles éruptivesIstock

La varicelle, la maladie éruptive infantile la plus connue

La varicelle est due à un virus, qui, chez l’adulte, peut provoquer un zona. Cette maladie infantile provoque une fièvre et surtout une éruption cutanée importante. Elle commence au niveau de la tête puis s’étend à l’ensemble du corps. Elle est reconnaissable par des petites vésicules gorgées d’un liquide, qui s’assécheront et formeront des croûtes.

Rougeole et rubéole, deux maladies infantiles éruptives débutant par un rhume

Ces deux maladies infantiles débutent comme un gros rhume avec de la fièvre. La rougeole donne une éruption rouge sur tout le corps et une gorge très rouge. La rubéole, quant à elle, présente des taches rosées sur tout le corps, plus vives au niveau du visage, sans toucher la gorge.

Une maladie infantile éruptive plus localisée : la roséole

Comme son nom l’indique, la roséole donne une éruption de petites taches rosées localisées sur le front et le tronc. Due à un virus, elle provoque une fièvre importante qui chute brusquement après quelques jours.

La scarlatine, la maladie infantile éruptive bactérienne

Enfin, la scarlatine, due à une bactérie, se caractérise par des petits boutons rouges principalement localisés dans les plis : aisselles, aines et cou. Une langue rouge framboise est un autre signe propre à cette maladie.

mots-clés : varicelle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :