argentFotolia

Restaurant, cinéma, magasins... Le portefeuille est souvent de sortie, embarquant avec lui plusieurs bactéries susceptibles de rendre malade son propriétaire. Une étude, publiée dans la revue Advanced Biomedical Research, montre que presque tous les portefeuilles pourraient être vecteurs de maladies comme des troubles urinaires créés par la bactérie Escherichia coli.

Préférez les portefeuilles en cuir

Les chercheurs de l’Université de Maurice (Ile Maurice – Afrique de l’Est) ont remarqué que les portefeuilles en cuir étaient les plus sains. Selon eux, leur surface lisse empêcherait les bactéries de s’y accrocher. Pour arriver à cette conclusion, ils ont examiné 145 portefeuilles dont 80 appartenaient à des femmes, grâce à un procédé appelé "coloration de Gram" qui permet de mettre en évidence les bactéries.

Résultat ? 95,2% des accessoires étaient contaminés par des bactéries. Ils ont noté que "la croissance des bactéries était supérieure sur les portefeuilles de femmes que celui des hommes".

D’après leur expérience, les chercheurs ont observé que seul 2,1% des femmes volontaires nettoyaient leur sac une fois par mois tandis que 81,5% des sujets n’ont jamais vidé leur accessoire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :