Une cardiologue partage 5 aliments qu-elle ne mange jamais (ou presque)

Il est indéniable que la santé cardiovasculaire est liée au contenu de votre assiette.

"Il n'est pas réaliste de vouloir suivre un régime 'parfait' tout le temps, mais certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à garder votre cœur en bonne santé", partage le Dr Harmony Reynolds, cardiologue à New York. Cette dernière vient de partager une vidéo sur le réseau social TikTok dans laquelle elle passe en revue les aliments qu'elle évite pour prendre soin de son cœur

En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès chaque année. Il est pourtant possible de les prévenir en agissant sur le mode de vie. L'alimentation est en effet un des premiers leviers.

Maladies cardiaques : le régime méditerranéen peut vous en prémunir 

Si l’âge, le sexe et les antécédents familiaux peuvent jouer un rôle dans la survenue des maladies cardiaques, miser sur les bonnes habitudes – notamment en matière d’alimentation – sera votre meilleure arme.

La plupart des études scientifiques ont identifié le régime méditerranéen comme la meilleure façon de protéger le cœur. Ce dernier inclut la matière grasse idéale, l’huile d’olive, le blé pour l’apport en énergie, les produits de la mer (les poissons gras comme la sardine, le thon, le bar, la daurade, les anchois…), les légumes, les légumineuses et les fruits. Les méditerranéens mangent des fruits de saison et surtout les agrumes (orange, mandarine, citron, ndlr) et le raisin.

Si le régime méditerranéen est aussi bénéfique à l’organisme, c’est notablement (mais pas seulement) grâce à sa richesse en oméga 3 et en polyphénols. Ils confèrent au régime son caractère longévité et antivieillissement.

L’apport de poissons et de crustacés constitue une source significative de protéines

Régime DASH :  un risque de maladies cardiovasculaires réduit d’environ 10%

Une nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée American Journal of Cardiology a quant à elle démontré que le régime DASH était parmi les plus avantageux pour la santé et le risque de maladies cardiovasculaires. "Alors que les médecins et les patients s'appuient sur les nombreuses données disponibles lors du choix d'un traitement pharmacologique approprié pour prévenir les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, il existe peu de preuves pour éclairer les attentes en matière de réduction des risques des interventions établies sur le mode de vie", a expliqué le professeur Stephen P. Jurashcek, clinicien-chercheur au Département de médecine du BIDMC et auteur principal de l’étude. Pour rappel, le régime DASH, créé pour combattre l'hypertension artérielle, est riche en fruits et en légumes et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses, et faible en gras saturés, en gras alimentaires totaux et en cholestérol.

Les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) ont en effet pu constater que le régime DASH, tout comme le régime riche en fruits et légumes, avait permis de réduire le risque de maladies cardiovasculaires d’environ 10% en moyenne, en comparaison avec le régime occidental le plus courant. Plus surprenant encore, le régime DASH a été d’autant plus bénéfique pour les femmes, chez qui le risque a été réduit de 13% environ, sur 10 ans

Ce régime implique de faire l'impasse sur les aliments transformés et riches en graisses saturées. Ce sont notamment ces derniers que le Dr Harmony Reynolds contourne. Découvrez-les en images.

Le bacon

1/5
Une cardiologue partage 5 aliments qu'elle ne mange jamais (ou presque)

La viande transformée est liée à un risque plus élevé de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques. "Le bacon est donc un aliment que je mange très rarement, uniquement pour les occasions spéciales", ajoute le Dr Reynolds.

C'est la charcuterie de manière générale qui doit être limitée pour prendre soin de votre cœur. La raison ? Sa richesse en matières grasses et en sel, nocive pour la tension. 

Les chips

2/5
Une cardiologue partage 5 aliments qu'elle ne mange jamais (ou presque)

La cardiologue précise qu'elle ne consomme plus de chips, car il est trop difficile de s'arrêter une fois qu'on se laisse tenter. Elle recommande le pop-corn comme alternative plus saine, ou même des légumes crus si vous avez envie d'une collation croustillante. 

L'huile de coco

3/5
Une cardiologue partage 5 aliments qu'elle ne mange jamais (ou presque)

Des études observationnelles ont déjà montré que l'huile de coco était associée à une mortalité cardiovasculaire plus élevée. Cette dernière est composée de graisses saturées, liées à des risques pour la santé cardiaque. "J'ai interrogé les patients à ce sujet parce que je voyais plusieurs patients dont le cholestérol LDL augmentait parce qu'ils introduisaient des aliments contenant de l'huile de coco", a déclaré le Dr Reynolds. 

Le margarine

4/5
Une cardiologue partage 5 aliments qu'elle ne mange jamais (ou presque)

La margarine a aussi été pointée du doigt par plusieurs études scientifiques. Elle peut être une bonne alternative lorsqu'elle est utilisée avec modération. "Mais l'huile d'olive est le choix le plus sain, rapporte la cardiologue. Les gens devraient cuisiner avec dans la mesure du possible".

Voir la suite du diaporama

Les produits sucrés et transformés

5/5
Une cardiologue partage 5 aliments qu'elle ne mange jamais (ou presque)

La cardiologue essaie d'éviter les desserts transformés comme les biscuits et les gâteaux emballés, car ils sont riches en sucre et en graisses, qui sont liées à des risques pour la santé comme le diabète et les maladies cardiaques. 

Préférez les fruits, les yaourt, le chocolat noir et les noix si vous voulez un encas sucré. Mais encore une fois, avec la modération.

Sources

https://www.tiktok.com/@everydayhealth/video/7164893305610931502?_r=1&amp%3B_t=8XHfqz5piWc&amp%3Bis_from_webapp=v1&amp%3Bitem_id=7164893305610931502&is_from_webapp=v1&item_id=7164893305610931502

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :