Connaissez-vous la troponine ? C’est cette protéine présente dans le cœur qui permet sa contraction. “La troponine est produite par le muscle cardiaque lorsqu'il est en bonne santé. Lorsque le muscle cardiaque est endommagé, la troponine est libérée dans le sang. Il s'agit donc d'un marqueur de l'infarctus du myocarde”, explique le groupe hospitalier Elsan. Aussi, une concentration élevée de troponine dans le sang est-elle plus globalement utilisée comme un signe que quelque chose fonctionne anormalement au niveau du cœur.
Taux de troponine élevé : 4 fois plus de risques de décéder
D’après une étude publiée le 7 août dans la revue scientifique Heart, un taux élevé de troponine dans le sang pourrait également signaler un risque accru de décès, toutes causes confondues, dans les deux années à venir. Cela même en l’absence de maladie cardiaque, suspectée ou diagnostiquée.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé le taux de survie de 20 000 patients admis à l’hôpital et ayant eu une analyse de troponine, toutes raisons confondues. Ces personnes ont été admises à l’hôpital entre juin et août 2017. Leur âge moyen était de 61 ans et 53% d’entre elles étaient des femmes.
En passant leurs données médicales en revue, les scientifiques ont découvert que près de ces personnes (47%) avaient été soignées en ambulatoire, près d’un quart (25%) avaient été hospitalisées et 28,5% avaient été soignées en urgence. Plus de 90% de ces patients ne présentaient pas de signe clinique préconisant une analyse de troponine. Pour les 9% restants, les médecins ont requis cette analyse.
Cancer : la cause de décès la plus fréquente
Pour moins de 5,5% des patients, le taux de troponine était élevé. 9% des patients sont décédés un an après leur passage à l’hôpital et 14% d’entre eux sont morts 809 jours plus tard, soit un peu plus de deux ans. Ces personnes avaient près de 4 fois plus de risques de décéder si leur taux de troponine dans le sang était élevé. Les scientifiques ont par ailleurs découvert qu'un taux élevé de troponine était indépendamment associé à un risque de décès toutes causes confondues supérieur de 76%.
La cause de décès la plus fréquente chez ces patients était en réalité les suites d’un cancer (46%), loin devant les maladies cardiovasculaires (13%). Il est cependant important de préciser que cette étude est dite “d’observation”. En ce sens, aucun lien de causalité n’a été découvert entre une forte concentration de troponine et un décès rapproché.
Un taux élevé de troponine ne représente pas à lui seul un risque accru de mourir
L’étude parue dans Heart a par ailleurs quelques limites, expliquent ses auteurs : ceux-ci n’ont pas pu connaître l’historique des personnes observées ou leurs maladies au moment de l’étude.
Plus précisément, un taux élevé de troponine ne représente pas à lui seul un risque accru de mourir, toutes causes confondues, mais plutôt le marqueur de tout un spectre de maladies comprenant celles qui ne sont pas encore diagnostiquées. “Notre étude suggère que la troponine peut avoir un rôle plus global en tant que marqueur de pronostic à moyen terme, en dehors de l’infarctus du myocarde. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats et pour évaluer si une intervention peut ajuster ce risque”, concluent les chercheurs.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.