Le syndrome de Takotsubo a été décrit pour la première fois en 1990, au Japon. Il signifie “piège à poulpe” en japonais, en référence à la déformation du ventricule gauche observée par imagerie qui ressemble à un piège ancestral utilisé par les pêcheurs nippons.
Cette déformation du cœur est provoquée par une vive émotion stressante. Ses symptômes sont très évocateurs de l’infarctus du myocarde. Medisite les décrit en images.
Cœur brisé : les femmes ménopausées sont plus à risque
Le syndrome du cœur brisé toucherait 1 personne sur 36 000 et représenterait 1 à 3 % des patients suspectés de souffrir d’un infarctus aigu du myocarde. “80 % des cas sont des femmes âgées de plus de 50 ans”, précise le dictionnaire médical Vidal. Il n'existe à ce jour aucun traitement, même si un essai est en cours à ce sujet.
Cette cardiomyopathie de stress est transitoire mais expose à un risque de graves complications et de récidives. “Elle dure en général deux semaines, en l’absence de mortalité ou de gravité à la phase aiguë”.
Ce syndrome peut être déclenché par un stress psychologiquenégatif d’ordre affectif tel qu’un deuil, un divorce, une rupture, de la colère, des problèmes financiers, etc. Néanmoins, une heureuse surprise peut également en être à l’origine. Des facteurs de stress physiques peuvent aussi déclencher le syndrome du coeur brisé, tels que :
- un AVC (accident vasculaire cérébral) ou un AIT (accident ischémique transitoire)
- une hémorragie souvent provoquée par une rupture d’anévrisme
- une insuffisance respiratoire aiguë
- un accident
- une activité sportive intense
- une chimiothérapie anticancéreuse
- des troubles coronariens.
Les médecins ont également identifié trois facteurs de risque : la chute du taux sanguin d'estradiol à la ménopause, une prédisposition génétique (avec existence de cas familiaux) et des antécédents de maladie psychiatrique (observés dans 42 % des cas).
Une douleur thoracique
Cette douleur est accompagnée d’une sensation d’oppression en étau au niveau de la poitrine, c’est le premier signe évocateur du syndrome.
L’impression d'étouffer
Les signes peuvent également être évocateurs d’un œdème aigu pulmonaire et dans ce cas, la personne peut avoir une sensation d’étouffement.
Une douleur à la mâchoire
Avoir soudainement mal à la mâchoire est également un autre signe du syndrome de Takotsubo.
Une envie de vomir
L’envie soudaine de vomir est un autre symptôme du syndrome du cœur brisé.
Une douleur dans le bras
Comme pour l’infarctus du myocarde, une douleur dans le bras se fait généralement ressentir.
Des sensations de palpitations
La personne malade peut également avoir des sensations de palpitations cardiaques, c’est-à-dire une sensation de battements irréguliers du cœur.
https://www.vidal.fr/actualites/22737-syndrome-du-c-ur-brise-de-takotsubo-publication-d-un-consensus-d-experts-mais-des-questions-demeurent.html#:~:text=%C3%89galement%20appel%C3%A9%20cardiomyopathie%20li%C3%A9e%20au,gravit%C3%A9%20%C3%A0%20la%20phase%20aigu%C3%AB.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.